Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Faire du sourcing : les outils pour trouver les bons candidats

Rédigé par L'équipe Hunteed | 10 avril 2017

Un sourcing efficace n’est pas chose aisée à réaliser, malgré toutes les données mises à votre disposition sur le net. Trop d’informations peut en effet tuer l’information. Quelques pistes d’outils, émanant d’un sourceur aguerri, pour dénicher vos perles rares.

Un sourcing en recrutement efficace implique de chercher, trier et analyser des profils de candidats pour des postes définis, par tous les moyens mis à votre disposition.

Les meilleurs outils de sourcing sont souvent des outils détournés. Ils ont souvent été conçus pour servir une démarche commerciale. Ils sont au final également utilisés pour le sourcing. La plupart sont des outils payants, mais ils vont vous permettre de gagner un temps incroyable dans votre recherche.

Entre 250 et 300 candidats potentiels pour un seul recrutement. C’est en moyenne le nombre de candidats que vous allez devoir identifier au départ pour ensuite entrer en contact avec eux, réaliser les entretiens de recrutement, faire votre sélection et espérer que la séduction soit réciproque. Le tunnel de conversion du recrutement est semé d’embûches. Vous devez le traverser le plus rapidement possible. Il serait en effet dommage que votre perle rare file à la concurrence.

Plutôt que de vous livrer une liste, forcément non exhaustive, des outils du sourcing de candidats, et certains auront plus de légitimité que nous à réaliser cette liste, voici quelques pistes thématiques.

Les basiques du sourcing de candidats

Les jobboards et leurs CVthèque (Cf CVthèque de l’Apec) défient les modes. Ils restent à la base de votre sourcing : ils vous offrent la possibilité de vous adresser à des profils captifs, c’est-à-dire des candidats qui recherchent logiquement du travail et sont plus prompts à répondre à votre appel.

Comptez également parmi vos basiques : les réseaux sociaux comme Linkedin ou Viadeo. Ceux-ci vous permettent d’élargir votre recherche, en allant plus loin que les profils captifs. Vous aurez accès à tous types de profils, au moyen de la recherche avancée, des mots-clés et de l’utilisation des opérateurs booléens et des caractères : AND, OR, NOT, «, (). À noter que certains outils de sourcing collectent les profils dits passifs sur le réseau social LinkedIn pour gérer confortablement votre vivier (cf Kintribe).