Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

    Publié le

    Trouver le bon talent reste un immense challenge pour chaque responsable des ressources humaines. Plus les candidats se multiplient, plus il est difficile de mettre la main sur le talent qui possède toutes les compétences techniques et humaines requises. Le processus de recrutement risque de s’éterniser et plus un recrutement et long plus il coûte de l’argent. 

    Pour sécuriser leurs recrutements, de plus en plus de sociétés délèguent la tâche à une agence spécialisée que l’on appelle un cabinet de recrutement. Ce type d’organisme propose des services personnalisés et s’occupe de chaque étape du recrutement. Cela commence par la définition des besoins de l’entreprise jusqu’à la présélection des candidats les plus compétents. Le cabinet de recrutement informe toujours l’entreprise cliente de l’avancée du processus. 

    Mais quels sont réellement les avantages de faire appel à un cabinet de recrutement ? Voyons ensemble les réponses !

    Les avantages de faire appel à une agence de recrutement

     

    1. Pour bénéficier d’une expertise en recrutement

    Les cabinets de recrutement emploient des experts en recrutement, qui sont des professionnels dont le recrutement est le cœur du métier. Certains d’entre eux se spécialisent même dans le recrutement de profils précis. Les entreprises qui sollicitent leur prestation bénéficient donc de leur expertise pour les aider dans la gestion de leur processus de recrutement. 

    En faisant appel à un cabinet de recrutement, vous aurez à votre service des consultants qui disposent de toutes les compétences nécessaires pour trouver le profil idéal en fonction de vos besoins. Les experts donnent des conseils sur mesure pour bien définir le poste à pourvoir. De plus, un consultant en cabinet de recrutement vous aidera aussi à rédiger votre annonce pour qu’elle attire les candidats ciblés. Il se charge ensuite de diffuser l’annonce sur un maximum de canaux de communication, dont les réseaux sociaux et les jobboards. Enfin, l’expert en recrutement utilise et maîtrise aussi plusieurs stratégies de sourcing adéquates pour trouver LE talent. La qualité de votre recrutement est donc optimisée et géré.

     

    2. Pour un processus de recrutement adapté aux besoins de l’entreprise

    Un cabinet de recrutement gère chaque projet de recrutement avec précision en tenant compte de ses spécificités. Après avoir choisi le cabinet de recrutement de votre choix, vous aurez des consultants en recrutement à votre disposition qui vous accompagneront. La première chose que les experts font est de déterminer les besoins et les attentes de votre entreprise en termes de recrutement.

    Le consultant mettra tout en œuvre pour bien comprendre les valeurs de l’entreprise avant de rédiger ou de vous aider à rédiger l’offre d’emploi. Cette étape lui permet ensuite de lister toutes les soft skills souhaités chez les candidats. Les consultants se concentrent uniquement sur les postulants qui ont du potentiel en fonction des critères que vous recherchez. Les dossiers de candidatures à traiter sont moins nombreux, plus pertinents et qualitatifs.


    3. Pour profiter d’une garantie avantageuse

    De nombreux cabinets de recrutement proposent à leurs clients une tarification au succès. C’est-à-dire que vous bénéficiez d’une garantie de remplacement pour une période prédéfinie. Si la personne recrutée par le biais du cabinet quitte le poste pendant la période de garantie, le consultant en recrutement s’engage à trouver un autre profil plus adapté en reprenant le processus. Généralement la période de garantie est d’un mois. Parfois, si le recrutement n’aboutit pas, le cabinet peut s’engager à ne pas facturer l’entreprise. 

    Les recrutements précipités peuvent être lourds de conséquences. Il est dur de recommencer à zéro. Cela coûte de l’argent et du temps. Si le profil choisi possède les compétences techniques requises, mais ne parvient pas à s’intégrer, par exemple, il risque de quitter très vite l’entreprise. Et étant donné que le poste reste alors mal occupé ou vacant, la productivité de toute l’équipe peut en souffrir. Le recrutement est un travail qui évolue avec le temps. Les consultants mettent régulièrement à jour leurs compétences en la matière pour optimiser l’efficacité de leur service. S’ils accordent une garantie, c’est qu’ils savent qu’ils se démènent toujours pour trouver le bon profil.

     

    4. Pour gagner du temps

    Le responsable des ressources humaines est généralement la personne en charge des recrutements d’une entreprise. En revanche, il doit aussi s’occuper de bien d’autres tâches et n’a pas toujours le temps pour gérer correctement les différents processus de recrutement. En faisant appel à un cabinet de recrutement, le responsable RH peut se concentrer sur ses autres tâches. Le cabinet prend en charge tout le processus de recrutement. Il met à votre disposition des consultants qui se consacrent à 100% à la recherche du profil idéal pour votre équipe. En général, un cabinet de recrutement dispose déjà d’un panel de candidatures ou a accès à des CVthèque bien fournies. Il est donc plus à même de trouver rapidement des candidats correspondant à vos recherches. 

    Réactifs, les experts analysent très vite les dossiers de candidature collectés dans le but de trouver ceux qui remplissent tous vos critères. Ce qu’il vous reste à faire alors est de solliciter des postulants présélectionnés pour des entretiens d’embauche. Vous pouvez décider seul de qui vous voulez recruter ou demander un accompagnement de la part du cabinet.

     

    5. Pour profiter d’un excellent rapport qualité-prix

    En premier lieu, avoir recours à un cabinet de recrutement peut sembler plus onéreux. Cependant, en tenant compte de tous les avantages mentionnés ci-dessus, force est de constater que les entreprises sont gagnantes lorsque leurs recrutements sont gérés par des consultants en cabinets de recrutements.
    Attention, chaque cabinet fixe ses propres tarifs, qui peut varier en fonction du type de prestation dont vous voulez bénéficier, mais aussi du profil que vous recherchez. En effet, certain type de profil sont très demandé et donc difficile à recruter. N’oubliez pas de vérifier le mode de tarification et la durée de la garantie si elle est incluse. 

    Voici les modalités de paiement que vous pouvez rencontrer :  

    • Pour trouver un profil rare, par exemple, le cabinet peut facturer 10% du salaire annuel du poste (non remboursable) avant d’effectuer la recherche. Elle peut demander la même somme une fois que vous êtes satisfait par le recrutement. Dans ce cas de figure, la garantie est souvent comprise entre 6 et 12 mois.
    • Pour trouver un profil non pénurique, le cabinet de recrutement ne facture sa prestation que lorsque vous êtes bien satisfait. Le coût du service va alors de 15 à 25% du salaire annuel avec une garantie d’un mois.

    Il arrive aussi qu’un cabinet de recrutement envoie directement à l’entreprise son meilleur candidat par rapport à la description du poste. S'il vous convient, vous pouvez le recruter et racheter son contrat moyennant des frais compris entre 20 et 50% du tarif horaire. Le gain de temps est naturellement le principal avantage de cette option.Quelle que soit l’alternative que vous choisissez, faire appel à un cabinet de recrutement revient toujours moins cher. Plus le processus est long, plus les dépenses augmentent. En outre, recruter un mauvais talent précipitamment peut coûter encore plus cher à l’entreprise. Un cabinet de recrutement se dédie entièrement à votre projet. Il fait tout pour trouver le meilleur talent dans les meilleurs délais tout en gardant en tête vos exigences. Par conséquent, vous recrutez une personne compétente et vous mettez votre société à l’abri du turnover.

     

    CONCLUSION

    Nous avons pu voir dans cet article que faire appel à un cabinet de recrutement apporte de nombreux avantages à l’entreprise. Cette solution permet notamment de bénéficier de l’expertise de consultants en recrutement que le cabinet met à votre disposition. Les experts prennent le temps de définir vos besoins et vos critères pour établir des stratégies de recrutement sur-mesure. De plus, vous profiterez d’une garantie allant de 1 à 12 mois afin de garantir votre satisfaction, et bénéficier d’experts qui se chargent de la gestion du processus de recrutement du début à la fin. Y recourir constitue un excellent investissement.

    À la recherche d’un cabinet de recrutement fiable et efficace ? Nous vous conseillons de passer par Hunteed, la solution digitale pour tous vos recrutements externalisés. Notre plateforme vous met justement en relation avec des cabinets de consultants experts en recrutement. Notre objectif est de vous permettre de trouver rapidement et efficacement le talent qui vous convient grâce à notre réseau de professionnels du recrutement partenaire de Hunteed. Avec Hunteed, vous avez la certitude de profiter de tous les avantages d’un cabinet de recrutement, et d’une tarification au succès.