Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Entretien d'embauche : les questions qui font mouche

Rédigé par Virgil Corbucci | 06 mai 2016

Mener un entretien d’embauche, tous les cadres y passent un jour ou l’autre. Pourtant peu sont formés à l’exercice. Si vous vous sentez pris au dépourvu, une trousse de secours s’impose. L’échange en face à face n’est qu’une partie d’une pièce qui se joue en plusieurs actes. Un opérationnel est rarement en charge de mener un recrutement de A à Z. Pour ne pas sauter seul dans le grand bain, l’accompagnement par des professionnels est souvent de mise. Le département des ressources humaines ou un consultant en recrutement sont un soutien de poids pour assurer le sourcing (recherche de profils de candidats correspondant aux critères de compétences et d’expérience définis) et le screening (confirmation de l’intérêt et de la disponibilité du candidat identifié pour le poste).

En revanche, l’heure venue, personne ne peut mener l’entretien à votre place. Les enjeux sont élevés, de toutes parts. La peur de se tromper peut accentuer le sentiment de se sentir incapable de mener à bien l’échange. Certes, il peut être conduit à plusieurs. Mais c’est plus impressionnant pour le candidat, alors moins enclin à se dévoiler. Aucune tergiversation n’est donc possible. Pour vous lancer en confiance, préparez vos questions. Celles qui mèneront précisément là où vous souhaitez aller.

Pour identifier les candidats aux motivations saines, à même d’apporter une contribution immédiate positive à votre organisation, trois objectifs doivent vous guider :

  • déceler la capacité du candidat à s’auto-évaluer,
  • évaluer la compatibilité de l’individu avec votre entreprise,
  • estimer le désir du candidat à vouloir rejoindre votre organisation.

Entretien d’embauche : s’auto-évaluer est un gage de maturité

Études, postes occupés précédemment… si le candidat égraine ses faits d’armes en long et en large, le monologue peut vite prendre la forme d’un inventaire à la Prévert. En vous laissant la difficile tâche de reconstruire la cohérence de l’ensemble. Voici un florilège de questions pour placer d’entrée les sujets essentiels au centre.

  • « Expliquez-moi comment votre expérience professionnelle vous a permis d’atteindre votre fonction actuelle ? Quels tournants décisifs ont fait basculer les choses ? »
  • « Quand et comment avez-vous déjà réinventé votre travail pour vous adapter à l’évolution des besoins de votre entreprise/votre marché ? Qu’est-ce qui s’est fait naturellement ? Qu’est-ce qui vous a au contraire demandé davantage d’effort ? »
  • « Qu’est-ce que vos collègues, managers, clients internes ou externes disent de vous ? Qu’est-ce qui vous démarque/vous rend unique ? »
  • « Sur quelles missions faites-vous appel à d’autres compétences que les vôtres, au sein ou en dehors de l’entreprise ? Que pourriez-vous apprendre à faire par vous-même ? »
  • « Comment votre département est-il structuré ? Quels sont les liens fonctionnels en place ? Les temps forts qui rythment l’organisation du travail ? Qu’est-ce qui est selon vous efficace… ou pas ? »
  • « Quels sont les leviers de chiffre d’affaires de votre entreprise actuelle ? Ses deux plus importants postes de dépenses ? Ses marges d’économies ? »

Si à l’issue de ces questions, votre interlocuteur démontre son sens des affaires et la conscience qu’il a de lui-même, vous êtes sur la bonne voie. Il ne s’agit pas seulement de se faire dépeindre une organisation d’un côté et des compétences de l’autre. L’objectif est de bien appréhender le rôle clé joué par le candidat dans la mécanique décrite. Une auto-analyse juste suscite confiance et respect, à raison.