Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Job boards, leur efficacité remise en question

Rédigé par Alexandre Hilf | 08 novembre 2017

Bien que, selon l’Apec, 87% des recrutements ont recours à la diffusion d’une offre d’emploi, l’efficacité des job boards est remise en question avec l’apparition des réseaux sociaux professionnels (Linkedin en tête) et la grande variété de nouvelles solutions de recrutement digital.

Face à une diversification des offres et des solutions, de plus en plus de professionnels du recrutement réfléchissent ou ont déjà trouvé de nouveaux moyens pour attirer leurs futurs talents.

Certaines entreprises vont jusqu’à créer un site dédié pour gérer leur recrutement et valoriser leur marque employeur.

Petit point sur la situation.

1.   Votre CV tombe dans un trou noir

Du point de vue des candidats les job boards ont un gros défaut : ils donnent l’impression d’être catalogué comme un CV parmi tant d’autres.

Phénomène simple, afin de multiplier les chances d’obtenir des réponses, beaucoup de candidats postulent à un grand nombre d’offres, sans vraiment prendre le temps de les lire. Les entreprises se retrouvent alors avec un grand nombre de candidats à traiter dans leurs ATS (Applicant Tracking System) et perdent beaucoup de temps à traiter et qualifier des candidats pas toujours réellement intéressés et/ou pertinents.

Face à cet afflux de candidatures, il devient fréquent que les entreprises ne soient plus en mesure de répondre aux différentes candidatures et mettent en place un système de réponses automatiques, ne permettant au candidat que d’espérer une improbable réponse.

2. La concurrence des réseaux sociaux

Depuis leur banalisation, de plus en plus les réseaux sociaux ou médias sociaux comme Linkedin, Facebook, voire Snapchat, s’avèrent être la source privilégiée par les recruteurs pour sourcer les talents dont ils ont besoin.

Contrairement aux Jobboards, les réseaux sociaux donnent, autant au candidat qu’au recruteur l’impression d’être plus proche de son interlocuteur et d’avoir une interaction plus directe avec lui.

Confirmant cette tendance, une étude SHRM, constate que 84% des entreprises admettent utiliser régulièrement les réseaux sociaux au cours de leurs recrutements.

Les médias sociaux présentent plusieurs avantages :

  • La création d’une relation avec les potentiels candidats
  • Des candidats de qualité
  • Le développement de votre marque employeur auprès de vos candidats

Sur le dernier point, il est important de soulever que 75% des candidats ont déjà un a priori sur une société avant même d’y postuler.

Il est donc indéniable que les réseaux sociaux font aujourd’hui de l’ombre aux traditionnels job boards.