Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Comment le digital a-t-il révolutionné le dress code au travail ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 12 mai 2017

Au travail et selon la loi, la seule tenue à respecter est celle qui est justifiée par la tâche à accomplir. Dans le digital, on imagine difficilement devoir porter tel ou tel vêtement pour des raisons d’hygiène, de sécurité ou de protection. Votre employeur doit vous spécifier les exigences vestimentaires que votre poste requière faute de quoi libre à vous de choisir le dress code que vous souhaitez.

Ce que dit la loi

Certains milieux professionnels ont des exigences vestimentaires qui entrent dans le cadre de l’exercice de fonctions spécifiques. Prenez un avocat, un pompier, un cuisinier, etc. à chacun correspond un dress code particulier. Le Code du travail stipule même qu’un employeur se doit de mettre à disposition les vêtements de travail appropriés à la tâche effectuée si celle-ci est salissante ou dangereuse (http://www.juritravail.com/codes/code-travail/article/R4321-4.html). Votre façon de vous habiller relève de votre liberté individuelle, or si vous vous trouvez souvent en contact avec de la clientèle, certaines jurisprudences pourront sanctionner une tenue inadéquate (http://www.juritravail.com/Actualite/Vetements-travail/Id/29171). Toute restriction qu’on pourrait vous faire doit en revanche être justifiée.

La seule règle est qu’il n’y a plus de règle

Vous partez du principe que votre tenue vestimentaire n’a pas d’impact sur votre capacité à travailler ? Vous avez raison. Surtout si vous travaillez dans le digital, vos vêtements peuvent difficilement vous exposer à des dangers ou obstruer vos mouvements. Toutefois, votre employeur est en droit d’exiger de vous une tenue correcte et décente. Par exemple, on se rappelle qu’en 2010, la banque Suisse UBS éditait un guide de bonnes pratiques vestimentaires de 44 pages à destination de ses salariés.

Dans ces recommandations strictes se côtoient des conseils vestimentaires, d’apparence et d’hygiène. Un employé UBS aura donc l’obligation de se raser quotidiennement, de mettre de la crème de jour et d’aller chez le coiffeur tous les mois. Ses ongles devront respecter une certaine longueur et tatouages et piercings lui seront interdits. Son odeur devra aussi être extrêmement surveillée. Pour cela il sera tenu d’éviter les endroits qui dégagent des odeurs qui pourraient s’accrocher à ses vêtements (cigarette, parfums, etc.).

Toutes ces règles ne sont pas toujours aussi strictes, depuis quelques années, on voit de plus en plus de grandes organisations réputées classiques, à l’image des établissements financiers, qui imposaient auparavant une rigueur vestimentaire assouplir leurs exigences et s’adapter ainsi aux attentes décontractées de leurs futurs talents.

A vous de juger en fonction de vos responsabilités quelle est la meilleure tenue à adopter, à la fois vis-à-vis de vos partenaires et clients que de vos collaborateurs.