Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Différence entre Responsable recrutement et Talent Acquisition Manager ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 05 janvier 2022

Pour certains, il s’agit de la même chose, la différence n’est que celle de la langue utilisée. Ce sont deux personnes responsables des recrutements au sein d’une entreprise. Pourtant, dans l’étendue des actions à entreprendre, il y a une différence fondamentale entre le responsable du recrutement et le Talent Acquisition Manager. Quelles sont-elles et surtout, en quoi cette différence est importante pour l’entreprise ? Les enjeux dépassent souvent le cadre du recrutement pour toucher la performance de l’entreprise. Focus sur ces deux postes RH de même racine, mais de portée tout à fait différente.

Une même finalité, des modalités de mises en œuvre très différentes

Les deux sont là pour compléter les ressources humaines de l’entreprise et donc, in fine, le recrutement. 

Les modalités d’intervention du Talent Acquisition Manager dépassent toutefois celles du responsable du recrutement. En effet, là où le responsable du recrutement cherche à recruter une personne pour un poste vacant à un moment ponctuel, le Talent Acquisition Manager cherchera un talent pour l’entreprise, sans que le besoin ne s’en fasse sentir et après l’avoir identifiée. En cela, il considère l’histoire de l’entreprise, ses objectifs et son développement à moyen et long terme.

C’est dire en fait que le responsable du recrutement s’occupera de l’opérationnel de ce domaine. Il réagit à un besoin émis par un département quelconque au sein de l’entreprise et se charge d’établir une fiche de poste avec lui. Il préparera un avis de vacance de poste, fera du sourcing, procédera à la sélection des candidats potentiels et recrutera le candidat sélectionné à la fin du processus de recrutement.

À côté, le Talent Acquisition Manager se chargera du volet stratégique du recrutement. Il analyse les besoins de l’entreprise pour anticiper un éventuel besoin de talents. Il travaille sur divers domaines afin de faciliter le recrutement le moment venu, au moment où il faudra réellement procéder au recrutement d’un talent. Il s’assure d'un bon onboarding du candidat, de le fidéliser et travaille aussi sur l’optimisation de l’organigramme des ressources humaines internes de l’entreprise.