Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Marque employeur : se démarquer ou se taire

Rédigé par L'équipe Hunteed | 31 janvier 2017

Interview de Thierry Delorme, directeur général adjoint d’ORC Communication et blogger sur la marque employeur.

 

La communication marque employeur est-elle un investissement d’avenir pour les entreprises ?

Les budgets alloués aux campagnes de marque employeur restent très mesurés, comparés au nombre d’articles écrits sur le sujet. Une certaine frilosité est encore de mise. Le calcul du ROI d’une campagne de marque employeur s’avère en effet complexe, quasi impossible. C’est la conviction investie dans la démarche marque employeur qui fait toute la différence, car c’est sur la durée que s’observe la cote d’une entreprise et le matching avec les bons talents. Le nombre de CV reçus ne dit rien de la qualité des recrutements qui en ont découlé et de la juste adéquation souhaitée.

Ratisser large ou sortir des sentiers battus : quelle est la marque employeur gagnante ?

Une marque employeur passe-partout, qui cherche à plaire à tout le monde, c’est la garantie de ne séduire, au final… personne. Une compilation de valeurs consensuelles ne fait pas recette. Responsabilité sociétale de l’entreprise, esprit collectif, diversité… Chaque axe peut faire sens et se défendre, mais pas en mode compilation du jour. Qui plus est, dans un monde de plus en plus poreux où tout se sait, chercher à lisser son image est vain. Pour attirer les profils dont vous avez vraiment besoin, il faut assumer son identité. La prise de risque est payante en la matière.

Comment faire passer le bon message aux bonnes personnes ?

Affirmer sa patte est segmentant et c’est le moyen le plus sûr d’entrer en relation avec des profils prêts à s’embarquer. Trois exemples de bonne marque employeur affirmée le montrent.

  • L’école 42 : une stratégie de recrutement digital et une intégration qui rompent les codes

L’école 42, au cursus gratuit créé par Xavier Niel, arrive en tête du palmarès CodinGame plateforme collaborative d’apprentissage de code informatique par le jeu. Pour être retenus, les futurs développeurs sont mis à l’épreuve. C’est un mois d’épreuves intensives et épuisantes, soirs et week-ends compris, appelé « la piscine » qui attend les prétendants. Dormir sur place est même possible pour relever les défis techniques et rendre un projet chaque soir avant minuit. Le message : plongez sans savoir nager, aucun brevet de natation n’est demandé, mais il n’y aura pas de place pour tout le monde.