Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Créer une communauté autour de votre marque employeur

Rédigé par L'équipe Hunteed | 30 décembre 2019

La marque employeur se définit comme la problématique d’image à l’égard des employés et des candidats. À l’heure actuelle, trouver le talent qu’il faut peut être un véritable challenge. Les meilleurs profils sont tellement sollicités qu’ils peuvent se permettre de faire la fine bouche. C’est aux entreprises de faire en sorte qu’ils aient envie de faire partie de leur équipe. En cela, la valorisation de la marque employeur est devenu un impératif pour chaque recruteur.

D’un autre côté, il est essentiel de fidéliser ses salariés afin de limiter au maximum les risques de turnover et de démissions. Il faut donc développer la marque employeur. Mais comment valoriser sa marque employeur, diriez-vous ? En créant une communauté solide sur les réseaux sociaux, par exemple. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc., les réseaux sociaux sont aujourd’hui les meilleures armes que les responsables des ressources humaines peuvent utiliser contre la pénurie des talents et la démotivation de certains salariés.

La marque employeur : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un concept marketing appliqué au recrutement et qui gagne de plus en plus de terrain à cause du manque de candidats qui sévit depuis quelque temps. Et sachant qu’un recrutement peut coûter très cher, tant au niveau du temps et de l’argent, les sociétés se doivent également de fidéliser les employés. Ainsi, la marque employeur est une stratégie qui vise à mettre en avant la culture d’entreprise. Elle consiste ainsi à mettre tout en œuvre pour accroître le sentiment d’appartenance de chaque salarié.

Tous les salariés doivent se sentir à leur place et surtout que leurs efforts sont valorisés. Ils en parleront autour d’eux et c’est ainsi que l’on commence à bâtir sa marque employeur. 

Mais pour attirer les candidats, il faut savoir faire la différence. Il ne suffit pas de bien traiter ses employés mais aussi d’offrir des avantages qui sortent de l’ordinaire.

Vous n’avez pas à faire un gros investissement là-dessus. Le plus important est de se démarquer des autres sociétés pour que les salariés et les candidats aient une belle perception de votre entreprise en tant que lieu de travail.

Pourquoi valoriser sa marque employeur ?

Le premier objectif est de fidéliser les salariés. Le second est de séduire les meilleurs candidats afin qu’ils se battent pour être recrutés au sein de votre entreprise. 

En tant que recruteur avisé, vous devez considérer le candidat qu’il vous faut comme un gros client. Étant donné que la concurrence est accrue, il faut lui proposer la plus alléchante des offres pour qu’il achète chez vous. Ici, l’offre en question n’est autre que la marque employeur. Il faut donc montrer que la vôtre est à la fois excellente et incomparable.

Attention à ne pas faire de la publicité mensongère. Aujourd’hui, il est certes difficile de trouver le bon profil mais il est encore plus dur de le conserver au sein de l’équipe. En d’autres termes, vous ne pouvez pas retoucher l’image de votre entreprise durant le processus de recrutement, uniquement dans le but d’attirer le candidat que vous ciblez. Une fois recruté, il risque de quitter très vite le navire si la réalité diffère de ce que vous lui avez vendu. Il est préférable de travailler concrètement votre culture d’entreprise en interne pour que cela fasse écho à l’extérieur.

Promouvoir sa marque employeur en créant une communauté dédiée

Avant, les entrepreneurs se contentaient de privilégier le bien-être au travail pour que leurs salariés en parlent autour d’eux. Mais à l’heure où il faut se battre pour dénicher la perle rare, il devient indispensable de mettre en place une méthode pour la promotion de la marque employeur. En cela, les réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés. Devenus cruciaux dans le marketing et dans la communication,  le social media est un canal idéal pour répandre rapidement la notoriété de votre marque employeur.

Ainsi, vous ne devriez plus vous demander si votre présence sur les réseaux sociaux est essentielle à votre processus. La question que vous devriez poser est comment créer une communauté autour de votre marque employeur pour que les candidats, même passifs, finissent par postuler et se battent pour être engagés. Pour atteindre ces objectifs, il faut élaborer une stratégie qui vous permettra de vous démarquer sur des canaux où une masse d’informations est proposée chaque minute. D’un autre côté, même si une publication attire l’attention d’un certain public, il ne s’attarde que très rarement sur l’identité de la source.

Le but n’est pas uniquement d’obtenir une large visibilité de ce que vous proposez. Il faut aussi que tous les candidats que vous ciblez sachent que vous existez. Il faut qu’ils vous suivent afin de mieux cerner votre culture d’entreprise ainsi que toutes les valeurs, humaines et professionnelles, qui vous tiennent à cœur. Mais vous vous doutez bien que c’est plus facile à dire qu’à faire.