Conseils d'expert

Créer une communauté autour de votre marque employeur

Par L'équipe Hunteed

La marque employeur se définit comme la problématique d’image à l’égard des employés et des candidats. À l’heure actuelle, trouver le talent qu’il faut peut être un véritable challenge. Les meilleurs profils sont tellement sollicités qu’ils peuvent se permettre de faire la fine bouche. C’est aux entreprises de faire en sorte qu’ils aient envie de faire partie de leur équipe. En cela, la valorisation de la marque employeur est devenu un impératif pour chaque recruteur.

D’un autre côté, il est essentiel de fidéliser ses salariés afin de limiter au maximum les risques de turnover et de démissions. Il faut donc développer la marque employeur. Mais comment valoriser sa marque employeur, diriez-vous ? En créant une communauté solide sur les réseaux sociaux, par exemple. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc., les réseaux sociaux sont aujourd’hui les meilleures armes que les responsables des ressources humaines peuvent utiliser contre la pénurie des talents et la démotivation de certains salariés.

La marque employeur : de quoi s’agit-il ?

La marque employeur : de quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’un concept marketing appliqué au recrutement et qui gagne de plus en plus de terrain à cause du manque de candidats qui sévit depuis quelque temps. Et sachant qu’un recrutement peut coûter très cher, tant au niveau du temps et de l’argent, les sociétés se doivent également de fidéliser les employés. Ainsi, la marque employeur est une stratégie qui vise à mettre en avant la culture d’entreprise. Elle consiste ainsi à mettre tout en œuvre pour accroître le sentiment d’appartenance de chaque salarié.

Tous les salariés doivent se sentir à leur place et surtout que leurs efforts sont valorisés. Ils en parleront autour d’eux et c’est ainsi que l’on commence à bâtir sa marque employeur. 

Mais pour attirer les candidats, il faut savoir faire la différence. Il ne suffit pas de bien traiter ses employés mais aussi d’offrir des avantages qui sortent de l’ordinaire.

Vous n’avez pas à faire un gros investissement là-dessus. Le plus important est de se démarquer des autres sociétés pour que les salariés et les candidats aient une belle perception de votre entreprise en tant que lieu de travail.

Pourquoi valoriser sa marque employeur ?

Valoriser sa marque employeur permet de : fidéliser ses salariés, séduire les meilleurs candidats

Le premier objectif est de fidéliser les salariés. Le second est de séduire les meilleurs candidats afin qu’ils se battent pour être recrutés au sein de votre entreprise. 

En tant que recruteur avisé, vous devez considérer le candidat qu’il vous faut comme un gros client. Étant donné que la concurrence est accrue, il faut lui proposer la plus alléchante des offres pour qu’il achète chez vous. Ici, l’offre en question n’est autre que la marque employeur. Il faut donc montrer que la vôtre est à la fois excellente et incomparable.

Attention à ne pas faire de la publicité mensongère. Aujourd’hui, il est certes difficile de trouver le bon profil mais il est encore plus dur de le conserver au sein de l’équipe. En d’autres termes, vous ne pouvez pas retoucher l’image de votre entreprise durant le processus de recrutement, uniquement dans le but d’attirer le candidat que vous ciblez. Une fois recruté, il risque de quitter très vite le navire si la réalité diffère de ce que vous lui avez vendu. Il est préférable de travailler concrètement votre culture d’entreprise en interne pour que cela fasse écho à l’extérieur.

Promouvoir sa marque employeur en créant une communauté dédiée

Avant, les entrepreneurs se contentaient de privilégier le bien-être au travail pour que leurs salariés en parlent autour d’eux. Mais à l’heure où il faut se battre pour dénicher la perle rare, il devient indispensable de mettre en place une méthode pour la promotion de la marque employeur. En cela, les réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés. Devenus cruciaux dans le marketing et dans la communication,  le social media est un canal idéal pour répandre rapidement la notoriété de votre marque employeur.

Ainsi, vous ne devriez plus vous demander si votre présence sur les réseaux sociaux est essentielle à votre processus. La question que vous devriez poser est comment créer une communauté autour de votre marque employeur pour que les candidats, même passifs, finissent par postuler et se battent pour être engagés. Pour atteindre ces objectifs, il faut élaborer une stratégie qui vous permettra de vous démarquer sur des canaux où une masse d’informations est proposée chaque minute. D’un autre côté, même si une publication attire l’attention d’un certain public, il ne s’attarde que très rarement sur l’identité de la source.

Le but n’est pas uniquement d’obtenir une large visibilité de ce que vous proposez. Il faut aussi que tous les candidats que vous ciblez sachent que vous existez. Il faut qu’ils vous suivent afin de mieux cerner votre culture d’entreprise ainsi que toutes les valeurs, humaines et professionnelles, qui vous tiennent à cœur. Mais vous vous doutez bien que c’est plus facile à dire qu’à faire.

Comment créer une communauté autour de la marque employeur ?

Utilisez vos réseaux sociaux et ceux de vos salariés pour communiquer autour de votre marque employeur

La qualité d’abord

Commencez par créer un compte professionnel sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et les autres réseaux sociaux qui vous semblent intéressants

Ensuite, il faut faire des publications originales et accrocheuses qui donnent à vos collaborateurs l’envie de les partager. 

À travers vos posts, créez chez vos collègues le sentiment d’être fier d’appartenir à votre équipe. Ainsi, ils les partageront de façon naturelle, non seulement sur leur compte mais aussi dans leurs différents groupes. C’est l’une des meilleures manières d’étendre la portée de vos publications.

Mais pour avoir tous les effets escomptés, il faut privilégier la qualité au détriment de la quantité. Certes, une présence accrue sur les réseaux sociaux peut être fructueux mais la qualité et l’originalité doivent impérativement passer avant tout. Tenez compte des thématiques qui intéressent votre communauté. Pour chaque contenu, choisissez un sujet qui capte leur attention pour les fidéliser en tant que suiveurs et les inciter à partager au maximum.

Faut-il engager des influenceurs pour la promotion de la marque employeur ?

Étant donné que la marque employeur se rapporte à l’image dont les employés ont de votre entreprise et de votre manière de gérer les ressources humaines, vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent à recruter des influenceurs professionnels. C’est une stratégie qui marche pour faire de la publicité autour de votre marque en général ou d’un produit en particulier mais pas de votre marque employeur.

Par conséquent, vos employés seront eux-mêmes vos influenceurs. Ils seront les premiers ambassadeurs de votre société sur les réseaux sociaux. Les anciens employés peuvent aussi faire partie de la communauté car s’ils sont toujours imprégnés de votre culture d’entreprise, ils doivent garder de bons souvenirs de la période dans votre entreprise.  

Selon plusieurs études, les internautes accordent plus leur confiance aux publications de personnes neutres. Ils savent que les contenus sont totalement objectifs lorsque la source partage son vécu sans êtes rétribuée. Ce qui implique que les messages de vos salariés seront plus crédibles aux yeux des candidats que ceux que vous publiez vous-même en tant qu’entreprise. Misez donc sur l’Employee Advocacy pour réussir votre stratégie.

Employee Advocacy : définition

On peut traduire ce terme par « programme ambassadeur ». Il s’agit d’un tout nouveau phénomène en rapport avec l’e-reputation de l’entreprise. L’Employee Advocacy consiste à inciter les salariés à soutenir leur société sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc l’utiliser dans le but de valoriser votre marque employeur et d’attirer les meilleurs candidats.

Demandez à vos employés de participer aux efforts de communication en supportant l’entreprise à travers leurs réseaux sociaux. Leurs contenus auront une valeur ajoutée grâce à leur spontanéité et leur honnêteté. D’ailleurs, il faut leur indiquer qu’ils doivent rester objectifs et véridiques dans leurs publications.

Bien choisir les réseaux sociaux pour mieux promouvoir la marque employeur

Durant les 10 dernières années, les réseaux sociaux se sont multipliés. Il faut donc faire le bon choix si vous ne voulez perdre ni votre temps ni vos efforts sur des plateformes qui ne vous rapporteront pas grand-chose. Tout dépend de vos valeurs et de votre culture d’entreprise. Il faut donner la priorité à la pertinence en sélectionnant des plateformes qui correspondent le plus à votre cible.

Pour ce faire, voyez tout simplement où se trouve votre communauté. Il vaut mieux vous focaliser sur les interactions avec votre communauté sur seulement deux ou trois réseaux qu’essayer d’en créer une là où vos cibles sont pratiquement absentes. 

L’ultime objectif est d’engendrer de l’engagement. En général, Facebook reste une valeur sûre. C’est le réseau social par excellence car il compte le plus grand nombre d’abonnés. Néanmoins, il convient toujours de vérifier si votre communauté y est ou non. Instagram peut être intéressant pour les partages de photos et de vidéos, qui attirent d’ailleurs plus l’attention des internautes que les textes.

Mettre sa créativité au service de sa communauté

Pour vous démarquer et conquérir l’engagement de votre communauté, il faut rester créatif à tout moment. Si les histoires que vous racontez dans le but de valoriser votre marque employeur doivent être uniques et percutantes, il faut également savoir les diffuser sur des formats tout aussi originaux. Actuellement, les stories sont à la mode et intéressent les utilisateurs des réseaux sociaux. Réalisez des courtes vidéos, faites des infographies qui sortent de l’ordinaire, etc.

CONCLUSION :

C’est indéniable, soigner sa marque employeur est aujourd’hui indispensable pour les entreprises. On peut la définir comme l’image que vos employés ont de votre façon de les manager. Cette image fera écho à l’extérieur de votre entreprise et elle attirera les meilleurs candidats si elle est positive. Il faut donc commencer par privilégier le bien-être au travail et instaurer votre culture d’entreprise. Ensuite, pensez à créer une communauté autour de votre marque employeur pour fidéliser les salariés et séduire les postulants les plus prometteurs.

Qui dit communauté dit actuellement réseaux sociaux. Il faut donc attirer vos collaborateurs vers vos différents comptes pour qu’ils forment une communauté solide. Pour ce faire, proposez-leur des contenus qualitatifs, bien élaborés et originaux. Préférez vous concentrer sur les réseaux sociaux les plus prisés de vos collègues et de vos candidats cibles. Soyez créatif en proposant des posts accrocheurs qui génèreront de l’engagement. Vos salariés partageront ainsi vos contenus qui atteindront une plus large portée et vous aideront à réussir votre processus de recrutement.

À la recherche des meilleurs profils pour étoffer votre équipe ? Hunteed vous aide à trouver les meilleurs cabinets de recrutement. Grâce à notre plateforme spécialisée aux embauches externalisées, vous serez en contact avec des cabinets et des recruteurs indépendants qui deviendront en quelque sorte vos ambassadeurs.

L’avantage est que chaque cabinet professionnel compte de nombreux candidats à fort potentiel dans sa propre communauté. Un seul partage de votre publication peut donc faire connaître votre marque employeur auprès de plusieurs postulants. Ces derniers s’intéresseront davantage sur votre entreprise et pourront même rejoindre votre communauté à leur tour. Mais le plus important est que vous aurez plus de chances de trouver le talent qui vous convient.

Créer une bonne marque employeur est idéal pour permettre toute personne qui intervient dans votre processus de recrutement d’être en mesure de restituer vos discours et de présenter correctement votre entreprise.

L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.