Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

La cooptation en 7 clés | Blog Hunteed

Rédigé par Pierre Marzin | 26 septembre 2016

1. Analyser le besoin en compétences

Qu’il s’agisse de diffuser une offre d’emploi ou de recruter par cooptation, identifier et formaliser le besoin en compétences constitue la clé de la réussite. Ne serait-ce que pour faciliter la communication de ce besoin : « tu connais quelqu’un qui pourrait mener tel projet ». Une expression tant des missions que du contexte permet une appropriation par les collaborateurs qui ne sont pas des professionnels RH.

2. Faire connaître la cooptation et entretenir la dynamique

La cooptation n’émerge généralement pas spontanément. Il est possible que ce soit par méconnaissance des besoins en compétences, des procédures à suivre, de l’interlocuteur à contacter ou par un souci excessif de confidentialité. Pour lever les freins, il convient de donner aux salariés des outils pour la cooptation, sur la base d’un kit de communication. Il doit comprendre a minima les éléments de langage pour parler des compétences recherchées. Il est important de préciser ce qu’il est opportun de communiquer à l’extérieur sans dévoiler des informations confidentielles. En période de recherche, le bulletin de paie peut s’accompagner d’un mémo, qui reprend le mode d’emploi de la cooptation et détaille les compétences actuellement recherchées.

3. Dépasser la promesse de récompense

Si une récompense est une cerise sur le gâteau, elle n’est souvent pas suffisante pour encourager la cooptation. Plus qu’une prime, ce sont des marques de reconnaissance qui sont à imaginer comme la participation privilégié à des événements internes ou externes.

4. Limiter la responsabilité du « coopteur »

Les règles de cooptation doivent clairement définir où commence et où finit le rôle du « coopteur ». Son action est de mettre en relation, ni plus ni moins. C’est ensuite de la responsabilité des RH et du manager d’appréhender ce candidat comme tout autre. Raconter les belles histoires de recrutement dans les supports de communication internes permet de valoriser les atouts de la cooptation. C’est autant le principe qui est à mettre en avant que le « coopteur ».