Comment utiliser Twitter pour le recrutement ?

Publié le

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables alliés pour les recruteurs. Mais si on parle souvent de LinkedIn, Twitter reste un peu négligé en recrutement. Pourtant en 2021, ce réseau social compte 353 millions d'utilisateurs actifs par mois dans le monde (selon l'étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux 2021 de We Are Social et Hootsuite). Nul doute que la célèbre plateforme du petit oiseau bleu regroupe de nombreux talents. Elle constitue une véritable aubaine pour les responsables en recrutement et en ressources humaines. Pour réussir à recruter sur Twitter, il existe quand même quelques règles à respecter.

 

Twitter pour le recrutement

Twitter permet surtout d’atteindre les candidats passifs, qui sont souvent les plus compétents et les plus convoités. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez mettre en place des stratégies de recrutement adaptées pour Twitter. Nous allons vous montrer comment utiliser ce réseau social au service de votre recrutement.

 

1. Créer les listes Twitter

Les listes Twitter sont des groupes vous permettant de mieux organiser votre flux. Lorsque vous affichez une liste, vous ne verrez que les tweets de ses membres. Par exemple, si vous souhaitez lire des tweets exclusivement de l'équipe RH de votre entreprise, effectuez une recherche sur Twitter et dressez une liste avec les comptes de tous les employés travaillant au sein de votre service RH. Voici les étapes à suivre pour la création d’une liste Twitter :

  • Aller sur Listes dans la barre de navigation ;
  • Cliquer sur Créer une liste qui se trouve en haut de l’écran ;
  • Nommer la nouvelle liste et ajouter une description courte ;
  • Cliquer sur Suivant ;
  • Ajouter ou supprimer des comptes de la liste selon les besoins ;
  • Cliquer sur Terminer.

Cette fonctionnalité très simple vous évite de polluer votre fil d’actualité avec des publications de personnes qui ne vous intéressent pas. Vous pouvez mettre la liste en mode privé si vous voulez suivre des gens ou des entreprises sans les notifier.

La création de listes Twitter privées pour recruter des candidats passifs vous fera gagner un temps précieux lorsque vous souhaitez contacter des candidats. En effet, vous aurez leurs profils organisés en un seul endroit. Si vous repérez quelque chose d'intéressant parmi les tweets, vous pouvez envoyer un message à celui qui l’a publié. Ces listes peuvent également servir de pipeline de talents. Pensez à ajouter à vos listes les candidats que vous avez suivis lors de précédents recrutements, même si vous ne les avez finalement pas sélectionnés. Vous pourrez les reconsidérer pour d’autres postes. 

 

2. Utiliser la recherche avancée sur Twitter

Au lieu d'utiliser une simple recherche de sourcing, nous conseillons d’exploiter la fonction de recherche avancée de Twitter. Il vous permet de trouver des candidats selon plusieurs critères tels que la situation géographique, les mots-clés, les langues et les hashtags. Pour développer votre réseau de candidats passifs, vous pouvez également rechercher des personnes qui mentionnent d'autres utilisateurs. Même si une personne que vous abordez n'est pas actuellement intéressée par votre offre d'emploi, elle est probablement liée à quelqu'un qui l'est.

Vous pouvez filtrer vos résultats de recherche par comptes, tweets, vidéos, photos et actualités. La recherche avancée de Twitter est aussi utile lorsque vous souhaitez suivre des tweets spécifiques d'un candidat passif et les utiliser pour créer un message personnalisé à propos de votre opportunité d'emploi.

 

3. Utiliser la recherche booléenne sur Twitter

La recherche booléenne se fait surtout sur Google afin d’accéder à des résultats plus précis. Mais elle fonctionne également sur Twitter et permet d’atteindre un maximum de candidats potentiels. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des codes simples tels que AND, OR ou NOT.Les chaînes de recherche booléennes aident à scanner Twitter pour identifier les professionnels avec les critères souhaités.

La recherche booléenne peut également vous aider à trouver des listes publiques qui rassemblent des experts d'un secteur spécifique qui tweetent généralement sur des sujets connexes. La méthode booléenne permet d’économiser du temps et des efforts, car elle donne directement accès à des résultats complets et pertinents.

 

4. Utiliser les bons hashtags

Que serait Twitter sans les hashtags ? C’est une bonne chose puisque les hashtags peuvent vous aider dans votre processus de recrutement. En effet, ils vous aident à trouver LE candidat. Nous pouvons considérer les hashtags comme des mots-clés ciblés qui permettent de diffuser les offres d'emploi auprès des utilisateurs pertinents de Twitter. Rendez vos hashtags aussi spécifiques que possible à vos compétences pour qu’ils soient fructueux. Par exemple, #commercial et #Paris sont plus efficaces que #travail et #recrutement.

Maximisez vos hashtags Twitter en choisissant les plus populaires et les plus pertinents. Des outils en ligne comme Hashtags.org fournissent des métriques et des systèmes de suivi pour vos hashtags. Il existe également des générateurs gratuits comme all-hashtag.com. Hashtagify.me peut également vous aider à trouver et à visualiser des hashtags pertinents en fonction des tendances du moment.

 

5. Anticiper le recrutement sur Twitter

N'attendez pas qu'un poste se libère au sein de votre entreprise avant d’agir. Bien que le recrutement sur Twitter ne remplace pas vos méthodes de recrutement traditionnelles, c'est un excellent outil pour entrer en contact avec des candidats potentiels. Commencez à établir des relations de confiance avec eux au quotidien. Il n’est jamais trop tôt pour vendre votre marque employeur et attirer les meilleurs talents.

Continuez à parler à des personnes prometteuses, commentez leurs tweets et partagez des mises à jour pertinentes. Un sourcing efficace sur les réseaux sociaux ne consiste pas uniquement à trouver, à embaucher ou à oublier rapidement des candidats. C’est un exercice de renforcement de la marque employeur sur le long terme.

 

6. Diffuser efficacement l’offre d’emploi sur Twitter

Il ne faut pas négliger la force de Twitter dans la diffusion de votre annonce. La plateforme sociale est efficace pour augmenter la visibilité de l’offre. Pour ce faire, il existe quelques notions à maîtriser.

  • Le nombre de caractère et l’URL d’un Tweet

Il faut juste noter qu’elle impose une limite maximum de 280 caractères par Tweet. Il faut donc être extrêmement concis. Vous pouvez insérer l’annonce dans un lien associé à la publication. Sur les 280 caractères mis à votre disposition, le réseau social comptabilise 23 caractères pour un lien. Ainsi, Twitter raccourcit l’URL automatiquement pour faciliter sa lisibilité. Si vous voulez, vous pouvez toujours utiliser un réducteur d’url tel que Bitly ou Cuttly. Cela vous permet de tracker tous vos liens pour un ajustement de votre stratégie RH.

  • La précision de l’intitulé du Tweet

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas faire une description longue du poste à pourvoir sur Twitter. Il vaut mieux bien travailler l’intitulé afin d’attirer directement l’attention des candidats potentiels. Puisque l’objectif est de gagner un maximum de visibilité, il faut rester clair, simple, précis et accrocheur. Optez pour des termes faciles à retenir, car chaque utilisateur voit défiler sous ses yeux une multitude d’informations chaque fois qu’il consulte son flux.

  • La qualité du visuel

Sur les réseaux sociaux sans exception, l’aspect visuel tient une importance capitale. L’objectif est de se démarquer et d’être retenu par les lecteurs. Selon les études, les publications avec une image génèrent plus d’engagement auprès des utilisateurs. Les images doivent juste être d’une excellente résolution, pertinente et attractive.

  • L’heure de publication

Twitter met en avant les dernières publications au moment où un utilisateur se connecte. C’est pour vous dire qu’il est important de voir à quelle heure votre audience est la plus active. Autrement, votre Tweet risque de passer entre les mailles du filet. D’après des études, le trafic sur Twitter est plus intéressant aux alentours de 9 h, 12 h, 14 h et 18 h. Les jours les plus avantageux sont lundi et jeudi.

  • Le Retweet des collaborateurs

Pour étendre encore plus la visibilité de votre offre d’emploi, vous pouvez demander aux collègues de la retweeter. De cette manière, leur propre communauté pourra voir l’annonce, ce qui augmentera vos chances de trouver le profil idéal. C’est aussi une manière de favoriser la cooptation au sein de la société. En même temps, vos salariés seront les ambassadeurs de votre marque.

CONCLUSION

LinkedIn n’est pas l’unique réseau social à privilégier pour le recrutement. Twitter constitue également un excellent outil de sourcing. Pour réussir à recruter sur cette plateforme sociale, il convient de créer des listes privées, d’utiliser la fonctionnalité de recherche avancée, d’exploiter la méthode booléenne et d’utiliser les bons hashtags. Par ailleurs, il est important d’interagir avec les utilisateurs avant même qu’un poste devienne vacant au sein de l’entreprise. Cela permet d’établir au préalable une relation de confiance entre les candidats potentiels et l’entreprise et renforcer la marque employeur. En ce qui concerne la diffusion de l’annonce sur Twitter, il faut être simple, précis et pertinent.