Candidat, Digital, Recruter, Conseils d'expert

Comment bien recruter pour votre start-up ?

Publié le

Le recrutement constitue toujours une tâche délicate pour toute entreprise, mais il l’est encore plus pour une start-up. Vous démarrez une toute nouvelle société et chaque employé joue un rôle clé dans son développement. La moindre erreur peut causer une grosse perte. Sans parler du fait que les meilleurs candidats ont tendance à se tourner vers les grands groupes qui ont plusieurs années d’existence. Une start-up a encore tout à prouver.

Ainsi, il faut mettre en place une stratégie de recrutement efficace pour éviter de sélectionner des profils qui ne correspondent pas vraiment aux besoins de votre start-up. En cela, le responsable du recrutement doit rester vigilant et déployer tous les moyens à sa disposition pour recruter les talents les plus prometteurs. Dans cet article, nous allons vous montrer en 3 parties comment recruter efficacement pour une start-up.

Les points pour recruter pour votre start-up

1. Définir les besoins de la start-up en termes de recrutement

Avant même de recruter le futur personnel de votre start-up, il convient de définir clairement vos besoins en recrutement. L’objectif est de détailler et délimiter les postes à pourvoir. Cette étape permet de connaître avec plus de précision les compétences requises pour chaque position. Elle aide aussi à anticiper d’éventuels besoins futurs en vue de l’expansion de votre jeune entreprise. 

Mesurer la création d’emplois au sein de la start-up

La première chose à faire dans le cadre de la délimitation de postes est justement de compter ceux-ci. Chaque start-up possède ses propres spécificités. Ce n’est pas parce qu’un concurrent a employé cinq personnes à son lancement, par exemple, qu’il faut le copier. Il est important de tenir compte de la taille de votre société ainsi que de la capacité de production envisagée. Le but est de recruter le bon nombre de candidats, ni plus ni moins.

N’hésitez pas à dessiner un schéma organisationnel pour bien staffer votre nouvelle entreprise. En général, il faut à une start-up au moins deux éléments commerciaux et deux techniciens. Si votre budget de départ le permet, vous pouvez recruter un spécialiste de la finance ou du droit pour s’occuper de l’aspect administratif. Vous découvrirez dans la troisième partie de ce guide les postes clés d’une start-up.

Évaluer le salaire de chaque futur employé

Un bon recruteur, surtout pour une start-up, doit s’intéresser au marché de l’emploi afin de connaître le coût moyen de chaque employé à recruter. En cela, il faut déterminer le niveau d’expérience exigé en gardant en tête les besoins de la start-up en termes de compétences et sa capacité en termes de rémunération. Même si vous voulez recruter un profil senior, par exemple, ses prétentions salariales risquent de ne pas convenir à une entreprise qui commence tout juste à décoller. Cela dit, un minimum d’expérience dans le domaine concerné reste à privilégier.

Rédiger des fiches de postes adéquates

Maintenant que vous connaissez les emplois à créer au sein de votre start-up ainsi que le budget mensuel à prévoir pour la rémunération du personnel, il est temps de décrire les postes un à un. La manière la plus simple et la plus organisée de le faire est de rédiger une fiche de poste détaillée pour chaque emploi. Pour vous faciliter la tâche, il existe sur internet, dont sur le site de Hunteed, des modèles de fiches métiers téléchargeables et personnalisables.

Soyez extrêmement précis avec les compétences exigées ainsi qu’avec les soft skills requis. L’adaptabilité, l’esprit d’équipe, l’engagement et la polyvalence font notamment partie des soft skills que tous les employés d’une start-up doivent avoir. Tout le monde doit être conscient de l’importance de l’entraide pour faire avancer l’équipe et la faire réussir. Ensuite, chaque poste a ses propres exigences vis-à-vis du candidat.

2. Utiliser des réseaux de Startupers

Pour recruter des collaborateurs qui vous aideront à promouvoir votre marque, tant sur le court terme que sur le long terme, il faut exploiter un maximum de canaux. Si les jobboards et les autres moyens habituels sont toujours recommandés pour la diffusion de votre annonce, vous aurez plus de chances de trouver de bons talents en intégrant des réseaux dédiés aux startups. Certains permettent de trouver des associés, d’autres des employés, ou bien les deux. Certaines des plateformes mettent même les startups en relation avec une catégorie de professionnels spécifique (des développeurs, des codeurs, des commerciaux, etc.). Vous trouverez ci-dessous les meilleurs réseaux professionnels pour les Startupers :

Sites spécialisés dans la mise en relation entre Startupers et associés

  • PartnPro : un site permettant aux entrepreneurs, surtout aux Startupers, de trouver des associés grâce à la publication d’annonces et l’accès à une messagerie privée.

  • IdeasVoice : une plateforme réservée aux Startupers qui souhaitent trouver des fondateurs, des associés et des partenaires. Le site réunit plus de 12 000 membres.

  • BiznessFul : un site très complet qui aide à trouver des associés, des partenaires, des mentors, des stagiaires, des investisseurs, des business angel, des travailleurs en freelance, etc.

  • StarPartners : un réseau professionnel qui se définit comme un « véritable créateur d’opportunités et de rencontres professionnelles ». Il met en relation des Startupers, des associés, des partenaires, des investisseurs et des candidats intéressés par ce modèle d’entreprise.

  • StartupMatcher : une plateforme en ligne qui permet aux Startupers de trouver de bons talents ainsi que des investisseurs.

  • 1kubator : un réseau d’innovation proposant aux startups 4 offres distinctes (Formation, Incubation, Accélération et Entreprises).

  • SkillValue : un site qui met en relation startups et codeurs chevronnés, des talents tech déjà testés.

  • 50Partners : une équipe de 50 entrepreneurs expérimentés qui accompagnent les Startupers dans le développement de leur projet.

  • Cofondateur : un réseau de Startupers à la recherche de profils tech compétents.

Des groupes dédiés aux projets de start-up sur Facebook

Saviez-vous que Facebook comptait 2,85 milliards d’utilisateurs actifs par mois au cours du premier trimestre 2021* ? Parmi ce beau monde se trouvent quelques pépites. Il suffit de les chercher au bon endroit ! En cela, il existe des groupes Facebook créés spécialement pour les Startupers ainsi que les candidats désirant travailler au sein d’une startup. Nous en avons sélectionné trois pour vous :

*Source : Facebook

 

Les rencontres entre Startupers

La france compte plus de 10 000 start-upsSelon les statistiques, la France comptait plus de 10 000 startups en 2020. Ce chiffre augmente d’environ 20% tous les ans. Aujourd’hui, le réseau des start-ups françaises forme une communauté à part et pour s’entraider, ils organisent régulièrement des événements entrepreneuriaux. L’objectif est de se réunir autour d’un verre pour échanger des idées et rencontrer différents acteurs, dont des associés et des candidats potentiels. Les événements startups les plus connus sont :

  • Les Startup Weekend ;

  • Les apéros entrepreneurs ;

  • Les événements BeMyapp.

 

3. Les postes clés dans une start-up

Profils clés des start-ups

Comme nous l’avons indiqué, l’une des premières choses à faire est de définir le nombre de postes à créer au sein de votre start-up. Dans cette dernière partie, nous allons passer le sujet au crible. Même si chaque organisation a ses propres besoins compte tenu de sa taille et de son secteur d’activité, certains postes restent indispensables pour assurer la viabilité de la future entreprise. Les personnes recrutées formeront l’ADN de la start-up. Par conséquent, il faut bien les choisir.  Voyons les profils indispensables à recruter :

 

Un CEO ou directeur général

Le CEO ou Chief Executive Officer est celui qui dirige toutes les opérations de l’entreprise (business development, communication, marketing et partenariats). C’est pourquoi on l’appelle également le directeur opérationnel. Il gère, avec l’aide des services concernés, le développement de l’entreprise, la relation avec les clients et les investisseurs.

Responsable marketing et communication

C’est un poste clé à faire figurer impérativement dans le schéma organisationnel de votre futur staff. Le responsable marketing et communication se charge de la prospection, de la promotion de la marque et de la gestion du budget marketing en général. Sa principale mission est d’élargir le portefeuille client de la startup et d’accroître la notoriété.

Directeur commercial

Le directeur commercial gère les activités commerciales de la société. Il met en place des stratégies adaptées pour optimiser les chiffres de ventes. En étroite collaboration avec le responsable marketing et communication, il participe au processus de conversion des prospects en acheteurs. D’ailleurs, les postes de responsable marketing et de directeur commercial peuvent être occupés par la même personne dans le cas d’une start-up de petite taille.

Business Developer

Dans la mesure du possible, il convient de recruter un Business Developer qualifié dès le lancement de votre start-up. Il s’agit d’un profil polyvalent capable de vendre, de négocier et de communiquer sur divers supports. C’est un leader qui peut aussi manager les acteurs opérationnels, analyser les projets, innover et aider dans la conception des produits ou services. Ses compétences permettent à l’entreprise de se faire une place au sein du marché visé.

Account Manager

Le poste d’Account Manager ou gestionnaire des comptes est indispensable au sein d’une start-up B2B ayant un portefeuille client suffisamment important. Il définit les besoins des clients afin de pouvoir leur proposer les services qu’il leur faut. Il veille à la satisfaction des acheteurs et leur garantit un service après-vente de qualité. Assurez-vous de recruter un profil ayant des compétences et de l’expérience sur le marché cible.

Directeur technique/ Ingénieur / Développeur informatique

Le directeur technique est incontestablement le pilier de l’organisation. Son savoir-faire technique complète celui des éléments commerciaux. Sa principale mission consiste à diriger l’équipe technique de la start-up. Il dirige l’ingénieur et le développeur informatique qui se chargent alors de la réalisation des projets techniques. Selon l’Apec, les activités informatiques constituent 37 % des opportunités d’emplois dans les start-ups Les techniciens sont devenus indispensables à l’heure où le numérique conditionne les affaires.

 

CONCLUSION

Cet article vous montre comment recruter efficacement pour votre start-up. Lancer une nouvelle entreprise constitue un immense challenge pour tout entrepreneur. Pour garantir sa viabilité, il est crucial de recruter des profils compétents qui partagent votre vision des choses. Pour cela, il faut commencer par définir les besoins de la start-up en matière de ressources humaines. Il ne faut pas hésiter à utiliser les réseaux de Startupers pour augmenter vos chances de trouver de bons profils. Vous avez également découvert les postes clés dans ce modèle d’entreprise.

 

Pour un recrutement encore plus efficace pour votre start-up, vous pouvez aussi envisager de passer par des spécialistes tel que Hunteed. Il s’agit d’une plateforme en ligne spécialisée dans l’externalisation du processus de recrutement. Elle vous met en relation avec la plus grande communauté de cabinet de recrutement qui vous trouveront les meilleurs talents pour votre start-up dans les meilleurs délais. Vous aurez à votre disposition des consultants en recrutement qui feront tout leur possible pour vous proposer les meilleurs talents qui correspondent aux besoins de votre jeune société. Ils prendront le temps de bien connaître vos besoins et vos valeurs avant de déployer les meilleurs moyens de sélectionner les candidats idéaux et vous présenter uniquement les candidats qualifiés déjà rencontrés.