Comment optimiser son site carrière ?

    Publié le

    Un site carrière est une page web spécialement créée pour les offres d’emploi d’une entreprise. Elle se greffe généralement au site vitrine ou au site e-commerce de la société en question. Son efficacité joue un rôle important dans le recrutement.

    79% des candidats font des recherches sur l'entreprise avant de postuler selon une étude ForbesPlus qu’une simple liste d’annonces, cette extension du site peut être la réflexion de la marque employeur s’il est bien optimisé. Mais comment faire pour bien optimiser votre site carrière ?

    Découvrez nos conseils !

    HunteedComment optimiser son site carrières copy

     

    Soigner la marque employeur via le site carrière

    En visitant votre site carrière, les candidats potentiels doivent avoir directement un bon aperçu de votre marque employeur. De nos jours, les meilleurs profils sont de plus en plus exigeants sur ce point. Sachant qu’ils sont très recherchés par les entreprises, ils choisissent souvent celle qui leur propose un meilleur environnement de travail et des avantages en plus. 

    Pour les attirer vers votre établissement, vous devez :

    • Transmettre un message clair ;
    • Faire une présentation authentique ;
    • Mettre en avant le côté humain de l’entreprise ;
    • Proposer un appel à l’action percutant.

    L’implication des collaborateurs

    Pour mettre en valeur votre marque employeur sur votre site carrière, la meilleure décision à prendre est de faire participer les salariés. C’est d’ailleurs ce qui rend la présentation de votre marque employeur vraiment authentique. Demandez-leur tout simplement d’exprimer ce qu’ils apprécient dans la société.

    Vous pouvez travailler avec un professionnel du web pour s’occuper du visuel. D’un côté, les avis des employés ne doivent pas influencer les potentiels candidats aux offres d’emploi. De l’autre côté, ils doivent être assez visibles pour mieux convaincre les candidats potentiels de postuler. Vous pouvez aussi faire une courte vidéo si vous voulez. Cela fait déjà un moment que les vidéos attirent plus l’attention des internautes que les textes.

    L’appel à l’action

    Même si les avis des employés permettent aux profils potentiellement intéressés d’avoir une vision globale de la marque employeur, vous pouvez faire mieux en optimisant l’expérience candidat. Cela montre dès le départ que vous pensez à vos équipes et à ceux qui pensent les rejoindre. Ainsi, il est très important d’inclure des call-to-action attractifs sur le site carrière.

    Selon des études menées par HEC Junior Conseil et EasyRecrue en 2019, seulement un tiers des grosses structures françaises permettent aux candidats de postuler en un seul clic sur leur site carrière. Pourtant, il faut comprendre que même si un profil souhaite vous soumettre sa candidature, il risque d’abandonner si le chemin lui permettant de le faire est trop long.


    Mettre en place un site carrière responsive

    Le nombre de personnes qui recherchent du travail depuis leurs smartphones et tablettes numériques ne cesse d'augmenter d'année en année. D’après des études publiées en 2019, plus d'un tiers des visiteurs des sites carrière proviennent d'appareils mobiles, soit une augmentation de 54 % par rapport à l'année précédente.

    Si vous voulez attirer plus de candidats, votre site carrière doit être optimisé pour les mobiles. Votre site dans son ensemble doit être responsive. Avant de postuler, les profils les plus curieux et les plus exigeants iront d’abord s’informer sur l’activité de l’entreprise en naviguant sur d’autres pages. La navigation sur la plateforme et la consultation des offres d'emploi sur un petit écran doivent donc être optimisées.


    Proposer un visuel attrayant et engageant

    Les internautes sont constamment inondés d’éléments visuels en tout genre. Par conséquent, il faut savoir faire la différence et leur proposer quelque chose qui sort de l’ordinaire. Ici encore, la collaboration avec un spécialiste pour le design de votre site carrière est indispensable. Il s’agit d’un investissement qui en vaut largement la peine. Soyez très attentif sur les éléments esthétiques, mais n’en faites pas trop non plus.

    Si vous voulez convertir de simples chercheurs d’emploi en candidats chauds, il faut mettre des photos à la fois pertinentes et de très bonne qualité. Présentez vos locaux, mais aussi les employés en interaction. Si vous recrutez à l’échelle nationale, ajoutez des photos des environs pour capter l’intérêt des profils ciblés. En cela, une petite vidéo aérienne constitue une excellente alternative.


    Rédiger des annonces intelligentes

    Certes, la marque employeur et le visuel sont essentiels pour un site carrière. Mais la page sert avant tout à publier les offres d’emploi. Ainsi, il ne faut pas négliger la qualité de toutes les annonces. Commencez par créer une catégorie pour chaque département. C’est un moyen intelligent d’aider les candidats à trouver facilement les offres correspondant à leur domaine de compétence.

    En outre, tous les critères requis pour chaque poste (diplôme, expérience, soft skills, etc.) doivent être listés de façon très claire pour que les postulants potentiels sachent directement s’ils conviennent au poste vacant ou non. Cette stratégie assure un meilleur ciblage et vous évite de recevoir des candidatures non adaptées. Vous économiserez ainsi du temps précieux.

    Les annonces doivent être faciles à lire pour capter et retenir l’attention de ceux qui les lisent. Considérez vos offres d’emploi comme un outil marketing pour vendre votre entreprise et les avantages de l’intégrer.


    Travailler sur l’ergonomie du site carrière

    Chaque facette de votre site carrière doit offrir une expérience candidat positive. Cela inclut notamment le processus de candidature. Comme nous l’avons déjà indiqué, si les candidats doivent passer par plusieurs pages avant de pouvoir postuler, vous les perdrez avant même qu’ils soumettent leur curriculum vitae. Un site de carrière efficace doit permettre aux candidats de postuler avec transparence avec un minimum d'obstacles à la candidature.

    Le temps nécessaire à la soumission du dossier doit être le plus court possible. Mettez également à disposition des outils de recherche faciles. La navigation sur la page d’annonces et sur tout le site en général doit être intuitive et agréable. En un mot, il convient d’optimiser l’ergonomie de la plateforme dans son ensemble, mais surtout celle du site carrière.


    Référencer le site carrière

    Étant donné que la plupart des demandeurs d'emploi commencent leur recherche sur Google, il est crucial de bien référencer votre site carrière. Comme vous devez déjà vous en douter, il est impossible d’optimiser une page web sans passer par le SEO. Votre site carrière aura beau être qualitatif, il ne servira à rien si personne n’y atterrit. Il faut bâtir une stratégie de référencement naturel adéquat.

    L’URL doit être personnalisée et pertinente, tout comme le titre de la page. Qui dit SEO dit aussi contenu riche en mots clés. Ainsi, il faut inclure les bons mots clés dans chaque annonce et dans chaque page. Le but est de faire apparaître le site carrière dans la première page des résultats de recherche Google ou autres moteurs de recherche sur les mots clés ciblés. Cependant, le référencement est un travail complexe, et parfois il vaut mieux le confier à un expert.

     

    Être présent sur les réseaux sociaux

    La plupart des chercheurs d’emploi, comme la plupart de tous les internautes en général, utilisent les réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Par conséquent, vous vous approcherez d’eux en étant, vous aussi, présent sur les plateformes sociales. Vous pourrez y faire des publications introduisant les offres d’emploi disponibles. Ceux qui sont intéressés iront alors sur votre site carrière pour en savoir davantage.

    De même, nous conseillons d’inclure sur votre site carrière les liens vers vos pages de réseaux sociaux pour que ceux qui tombent dessus via Google ou via un autre site puissent s’abonner à vous et se tenir au courant des prochaines opportunités.


    Construire une communauté de talents sur le site carrière

    Lorsqu'un chercheur d’emploi visite votre site carrière, il se peut qu’il ne trouve aucune offre qui lui correspond - pour le moment ! Dans ce cas, il peut décider de partir sans laisser d'informations. Or, son profil pourrait convenir à un poste qui se libèrera dans le futur. Il convient donc de mettre en place une rubrique permettant aux talents d’envoyer un CV sans postuler une offre spécifique. On parle aussi de candidature spontanée. 

     

    CONCLUSION

    Votre site carrière n’est pas une simple page web pour diffuser les opportunités d’emploi au sein de votre entreprise. C’est aussi l’outil idéal pour véhiculer votre marque employeur afin de mieux convaincre les candidats potentiels de postuler. Il doit être responsive puisque l’immense majorité des chercheurs d’emploi utilisent leurs mobiles pour faire leurs recherches. Bien évidemment, il ne faut jamais négliger le côté visuel pour séduire les talents. Ensuite, les annonces doivent être rédigées par concision et pertinence. Par ailleurs, votre site carrière doit être ergonomique pour faciliter son utilisation. Afin d’étendre sa visibilité sur la toile, le SEO est votre meilleur allié. Soyez présent sur les réseaux sociaux et mettez en place une communauté de talents pour enrichir votre CVthèque.

     

    Outre l’optimisation de votre site carrière, faire appel à des cabinets de recrutement constitue aussi un excellent moyen de trouver le profil idéal. Hunteed est justement la meilleure plateforme en ligne qui vous met en relation avec la plus grande communauté de cabinets de recrutement compétents. Hunteed vous aide à trouver des consultants qui s’occuperont de chaque étape de votre sourcing. Cela commence par l’étude de vos besoins et se poursuit par la rédaction de votre annonce, une annonce optimisée que vous pourrez ajouter sur votre site carrière. Les experts de votre choix mettront tout en place pour trouver le candidat qu’il vous faut dans un bref délai.