Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Comment lire le langage corporel du candidat lors d'un entretien ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 10 novembre 2020

Nombre de recruteurs affirment considérer l’attitude d’un candidat durant un entretien de recrutement afin de se faire une opinion sur sa personnalité et son savoir-être. L’analyse du langage corporel d’un candidat fait donc partie intégrante d’un processus de recrutement et revêt un aspect de plus en plus important à une époque où l’on parle d’évaluation des soft skills.

Nous sommes tous naturellement capables de capter les signaux non verbaux. Mais bien que souvent utiles, ils peuvent aussi laisser place à une mauvaise interprétation. Les gens se comportent et s’expriment différemment en fonction du contexte. Lors d’un entretien d’embauche, qui est une situation stressante pour le candidat, ce dernier peut montrer des signes de nervosité qu’il faut faire attention à ne pas interpréter de manière trop hâtive. Il est probable qu’en temps normal, il aurait agit de manière totalement différente.

En clair, la compréhension du langage corporel des candidats n’est pas une science exacte. Toutefois, vous pouvez tout de même interpréter un certain nombre de signaux qui se constatent de manière universelle. En voici quelques exemples.

 

Qu’est-ce que le langage corporel ?

Ce n’est pas ce que l’on dit, c’est plutôt la manière dont on le dit. La posture, les gestes, les mouvements ou les expressions faciales peuvent façonner la réputation de tout un chacun. Le langage corporel est important, en particulier durant les entretiens. 

Selon le mentaliste Fabien Olicard, spécialiste de l’interprétation du non verbal, « 55% de notre communication est due au langage non verbal, et 38% aux intonations de notre voix. », ce qui fait que les mots utilisés ne constituent seulement 7% du message.

De son côté, la célèbre psychologue sociale américaine, Amy Joy Casselberry Cuddy, a aussi souligné l’importance du langage corporel pour façonner nos sentiments. En adoptant une posture de domination, par exemple, les gens se sentent plus puissants. L’utilité du langage corporel se manifeste également lorsque vous voulez annoncer quelque chose et que vous arrivez à attirer l’attention de votre audience en utilisant des gestes. Et lorsque vous voulez dominer une discussion, un langage corporel ouvert peut être une alliée de taille.

Mais lors de l’interprétation du langage corporel des autres, les choses se corsent. Personne ne peut lire dans les esprits. Si un candidat cligne souvent des yeux, vous pouvez supposer qu’il est extrêmement nerveux. Mais il est aussi possible que cela provienne d’un autre élément externe ponctuel (poussières dans l’œil, lentilles de contact sèches, etc) ou bien d’un tic permanent. Il ne faut jamais tirer des conclusions hâtives et malgré tout, laisser sa part au doute. Pour un professionnel du recrutement, apprendre à lire le langage corporel consiste avant tout à comprendre les véritables motivations des candidats.

Les postures du corps

  • Pour un candidat, s’avachir sur sa chaise en arrivant est souvent rédhibitoire. C’est un signe de manque de savoir-être, en plus d’être un manque respect manifeste envers son interlocuteur. A l’inverse, un candidat qui arrive à se tenir bien droit lors de l’entretien d’embauche est un candidat va inspirer de la rigueur et de la droiture. Cela manifeste une vraie volonté d’efforts à faire bonne impression et donc un intérêt prononcé pour obtenir le poste à pourvoir. Un signe positif pour retranscrire sa motivation.
  • S’asseoir sur le bord d’une chaise et se pencher en avant est généralement un langage corporel positif. Cela montre que le candidat est déterminé et qu’il s’intéresse vraiment à ce que vous lui dites. En revanche, il ne doit pas trop s’approcher au risque de s’immiscer dans votre sphère personnelle. 
  • D’un autre côté, se pencher en arrière peut être mauvais signe. Si vous voyez le candidat le faire soudainement, il créé volontairement ou involontairement un sentiment de distance et adopte alors une position défensive.
  • Par ailleurs, les mouvements des épaules constituent une manière de communiquer les émotions. Si un candidat décrit une expérience avec des mots très laudatifs mais reste rigide, il semble perturbé quant à ses réelles émotions. Il laisse alors planer le doute sur le fait qu’il peut être en train d’exagérer, voire de mentir.

Les gestes des mains

Les gens utilisent souvent les gestes des mains et des bras pour mettre l’accent sur un point. Cela aide à mieux s’exprimer. Il faut quand même faire très attention car il n’existe qu’une frontière très étroite entre être expressif et être dramatique. Donc, à moins de vouloir recruter un acteur, méfiez-vous des candidats qui exagèrent avec ce type de langage corporel lors d’un entretien. 

  • Ceux qui ont tendance à utiliser le pointage du doigt sont, quant à eux, considérés comme autoritaires. Ils pourraient donc avoir du mal à travailler en équipe.
  • Lorsque le candidat touche régulièrement son visage ou joue avec ses cheveux, il peut paraître trompeur ou mal à l’aise
  • Quand une personne se met à se masser délicatement le cou, elle essaye souvent de se réconforter ou de soulager son stress. Toutefois, cela pourrait aussi être interprété comme un signe de mensonge.
  • Croiser les bras peut signifier beaucoup de choses. Les candidats qui croisent les bras devant leur poitrine lors d’un entretien se sentent généralement peu sûrs et restent sur la défensive. La plupart des gens n’aiment pas voir leur interlocuteur faire ce geste car il signifie vouloir garder la distance. Mais c’est une réaction naturelle lors de la rencontre avec un étranger et cela devient même un bon signe lorsque le candidat finit par déplier ses bras plus tard au cours d’entretien, signe son ouverture et intérêt.