Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Comment concevoir un plan de recrutement stratégique ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 23 février 2021

Recruter le bon candidat, rapidement tout en étant efficace est de plus en plus difficile. Aujourd’hui, les talents sont de plus en plus rares. La compétition et la concurrence se fait aussi en recrutement. Recruter de manière stratégique est un vrai défi pour les entreprises.

Il faut au moins 270 vues sur un avis de recrutement pour pouvoir espérer trouver un candidat. (Jobvite)

« 43 % des entreprises dotées d’un service RH n’ont pas l’habileté, ni l’efficacité nécessaire pour attirer les talents » (Étude du cabinet Price Waterhouse, en 2008).

Par conséquent, recruter est également devenu aussi stratégique que le marketing ou la communication

Un plan de recrutement stratégique est essentiel à l’entreprise pour gagner du temps, économiser de l’argent, et être efficace.

Qu’est-ce qu’un plan de recrutement stratégique et comment le mettre en place ? Voici tous les détails.

Que doit contenir le plan de recrutement stratégique ?

Le plan de recrutement stratégique comprend, comme son nom l’indique, 3 éléments.

  • Au centre, il y a le volet « RECRUTEMENT », c’est-à-dire l’information sur « qui recruter » et « pourquoi ». À cet effet, le plan de recrutement stratégique doit donc avant tout contenir les postes à pourvoir et la typologie des candidats recherchés.
  • Ensuite, il y a la partie « PLAN » :

Un plan est le projet que l’on compte mettre en œuvre. On le prépare en avance et on définit sa limite dans le temps et dans l’espace. On organise son déroulement étape par étape et les moyens que l’on compte utiliser pour réaliser le projet. De ce fait, le plan de recrutement stratégique doit donc contenir les prévisions et visions de recrutement sur le court, moyen et le long terme. Il doit contenir un calendrier et une cartographie bien définis pour chaque poste. Il doit aussi détailler le processus de recrutement et le budget nécessaire pour le faire.

  • Enfin, il y a le volet « STRATÉGIE » : 

Selon la définition Larousse, c’est « l’art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but ». Il s’agit donc de la méthode à employer pour obtenir les éléments du plan. De plus, pour mener une stratégie à bien, il faut un objectif clairement défini, une personne en charge du projet et un bon suivi. Votre plan de recrutement doit donc aussi comprendre ces 3 éléments.

Le tableau suivant vous donne un aperçu de ce que doit être votre plan de recrutement stratégique. Bien évidemment, il peut être personnalisé en fonction de la situation spécifique d’une entreprise donnée.

Exemple de tableau pour le plan de recrutement stratégique