Recruter, Entretien, Bonnes pratiques, Talents, technologie de recrutement

Les chatbots de recrutement révolutionnent les RH

 

Après avoir été adoptés par les professionnels du service clients et de l’avant-vente, les chatbots séduisent maintenant les recruteurs. Ils font partie des innovations technologiques qui révolutionnent le monde des ressources humaines. Les chatbots apportent notamment un vrai plus aux stratégies de marketing RH ainsi qu’à la marque employeur. Ces outils digitaux se présentent comme de véritables assistants pour les professionnels du recrutement, mais aussi pour les candidats.


Un chatbot de recrutement : qu'est-ce que c'est ? 

Littéralement, "chat" signifie "discussion en ligne" et "bot "signifie "robot". Un chatbot se traduit alors par robot conversationnel. Il s’agit d’un logiciel programmé pour simuler une conversation. Les avancées technologiques font que ce type de bot puisse engager des conversations en ligne plus naturelles et moins robotiques. Grâce à l’IA, ce programme informatique donne l’illusion de tenir une conversation en répondant à des questions des internautes instantanément.

En effet, un chatbot fonctionne grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Il fait notamment appel à la technologie nommée Natural Language Processing ou NLP, l’outil de base pour tout projet en lien avec des interactions linguistiques. Cette technologie est capable d’analyser les entrées de l’utilisateur, de définir son intention et de répondre correctement à ses messages. Présents sur beaucoup de sites web et sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, les chatbots s’avèrent être d’une grande utilité pour les responsables RH.

Les différents types de chatbots pour le recrutement

Les professionnels du recrutement ont le choix entre trois différents types de chatbots pour optimiser le processus de recrutement : 

1) Les chatbots informationnels 

Assez basiques, ils sont programmés pour répondre aux questions fréquentes, apportant ainsi aux candidats un accompagnement pour postuler ou pour en savoir davantage sur l’entreprise.

2) Les chatbots de matching

Plus précis, ces robots conversationnels peuvent « matcher » une offre d’emploi avec un intitulé de poste. Ils offrent également un accompagnement sur les démarches de candidature à suivre dans la limite des informations renseignées par le talent.

3) Les chatbots décisionnels 

Ce sont les chatbots les plus avancés parce qu’ils utilisent deux technologies ultra-performantes, dont l’IA et le Machine Learning Process. En plus de répondre aux questions des candidats, un chatbot décisionnel est à même de leur poser quelques questions factuelles, évaluant ainsi leur potentiel par rapport au poste à pourvoir. Il met ensuite les meilleurs profils en relation avec le recruteur.

Les avantages des chatbots pour le recrutement

 

 

 

 

Vous pouvez installer votre chatbot sur votre portail candidat, sur votre site carrière ou sur votre site vitrine. Assurez-vous qu’il reste accessible et opérationnel depuis un ordinateur, un smartphone et une tablette numérique. En tout état de cause, cette solution de discussion instantanée vous apporte de nombreux avantages que voici !

1) Les chatbots améliorent l’expérience candidat 

Dans un premier temps, les chatbots de recrutement optimisent l’expérience candidat, ce qui est d’une importance capitale ! Le développement de l’omnicanalité permet notamment au talent de démarrer une conversation sur un chatbot et de la poursuivre sur WhatsApp avant de conclure au téléphone, en visioconférence ou par e-mail.

Un chatbot de recrutement aide le talent à trouver l’offre d’emploi qui lui correspond et de soumettre sa candidature en ligne de façon automatique. Si son profil correspond aux critères requis, le chatbot peut même l’accompagner dans son parcours candidat. Il lui explique les étapes à suivre et l’informe sur l’avancement de son dossier. Avec un chatbot performant, les candidats ne se sentent jamais négligés puisqu’ils obtiennent des réponses instantanées, quelque soit l’heure et le jour.

En améliorant l’expérience candidat, le chatbot impacte positivement sur votre marque employeur. De surcroît, il vous permet de partager des informations sur votre valeur d’entreprise, des conseils sur le recrutement, etc.  

2) Les avantages des chatbots pour les recruteurs 

Les chatbots sont surtout avantageux pour les recruteurs. Ces robots conversationnels aident à automatiser une partie du processus et à créer un nouveau canal de communication. En d’autres termes, ils allègent votre travail, économisent votre temps et vous font gagner en efficacité. Voyons plus en détail les bénéfices d’un chatbot adéquat pour les recruteurs. 

- Pour recueillir des candidatures spontanées

Il n’est pas toujours évident de gérer tous les dossiers de candidatures spontanées. La plupart d’entre eux se perdent dans la boîte mail des RH. Or, un chatbot peut répondre instantanément à chaque candidat spontané, analyser le profil, donner des conseils et vous avertir si le talent correspond aux critères recherchés pour un poste vacant. De cette manière, vous avez la certitude de ne pas laisser passer les meilleurs candidats.

- Pour contacter les candidats passifs

Beaucoup de profils à fort potentiel ne postulent pas parce qu’ils sont déjà très convoités ou parce qu’ils occupent déjà un bon poste. Un chatbot de recrutement peut tester certains individus, leur poser des questions et collecter des informations utiles. Puisque les candidats passifs savent qu’ils s’adressent à un robot et non à un humain, la pression est moindre. Ce qui facilite largement l’engagement. Il s’agit d’une technique non agressive pour tisser des liens émotionnels avec les candidats potentiels les plus prometteurs.

- Pour faire une première évaluation des candidats

Un chatbot peut vérifier certains critères clés chez un candidat, qu’il soit actif, passif ou spontané. Ce peut être la détention d’un diplôme en particulier, d’une certification spécifique, du permis de conduire, etc. Si le candidat habite loin du siège de l’entreprise, le robot conversationnel peut même vérifier s’il souhaite déménager en cas d’embauche. Par ailleurs, il est en mesure de collecter des informations essentielles sur la carrière du talent ainsi que sur son projet professionnel.

En fonction des données collectées au cours de la conversation, le chatbot peut évaluer le candidat par rapport au poste vacant. Cette tâche s’avère chronophage sans l’intervention d’un chatbot. Il s’agit donc d’un gain de temps, d’énergie et d’argent pour le service RH.

- Pour mieux organiser les entretiens

La planification des entretiens d’embauche peut vite se compliquer, surtout si plusieurs managers et responsables business unit doivent intervenir, sans oublier le chargé de recrutement lui-même. Avec le bon chatbot, vous pouvez automatiser cette planification et vaquer à d’autres occupations. Cet outil intelligent est capable de trouver les meilleures plages horaires pour tous les acteurs internes du recrutement. Il organise les entretiens des candidats présélectionnés avec efficacité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONCLUSION

Comme nous vous l'avons expliqué, les chatbots ou robots conversationnels sont bénéfiques pour les responsables des ressources humaines. À vous de choisir entre les trois catégories de chatbots qui existent, dont les robots informationnels, les robots de matching et les robots décisionnels. En tout cas, ces logiciels basés sur l’IA améliorent considérablement l’expérience candidat ainsi que votre marque employeur. Mais ils apportent surtout des avantages aux recruteurs en s’occupant d’une bonne partie du processus de recrutement.
 
Même si vous utilisez un chatbot performant, le recours à l'humain reste indispensable dans les recrutements. Ainsi, l’externalisation de votre processus de recrutement reste avantageuse. En cela, vous pouvez faire appel à Hunteed, une plateforme numérique qui met en relation les entreprises avec des cabinets de recrutement de confiance.

Grâce à Hunteed, vous trouverez des consultants ayant toutes les compétences requises et maîtrisant les meilleures techniques pour trouver la perle rare. Hunteed réunit la technologie innovante et l'expertise de nombreux experts en recrutement, afin d'accompagner les sociétés à trouver les candidats qu’il leur faut. 

Jean-Ghislain de Sayve

ParJean-Ghislain de Sayve

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.