Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Pourquoi un candidat partira avant la fin de sa période d’essai ?

Rédigé par L'équipe Hunteed | 20 juin 2017

Recruter un candidat pour un poste ne signe pas sa présence définitive dans l’entreprise. La dernière étape qui scellera sa collaboration est celle de la fin de la période d’essai. Ce temps permis de rétractation concerne aussi bien le candidat que le recruteur.

La période d’essai est celle où tout se joue et où se met en place ou non les qualités humaines et les compétences annoncées dans le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche. Ce temps imparti au candidat et au recruteur sert à évaluer leur capacité à travailler ensemble. Le candidat fait-il preuve d’adaptation, de ponctualité, de rigueur, etc. ?

Côté candidat, l’entreprise répond-elle à ses attentes ? Pour quelle raisons choisirait-il de mettre fin à sa période d’essai ?

Le poste ne correspond pas à la fiche de poste

Quand l’écart entre les missions de recrutement proposées sur le papier et la réalité du quotidien en entreprise est trop important, le candidat ne laissera alors que peu de place au bénéfice du doute. Cet écart peut être celui du niveau d’études exigé, le candidat aura l’impression d’être trop diplômé ou pas assez pour ce poste. Dans le premier cas c’est la trop grande facilité des taches en inadéquation avec le poste qui le poussera à rompre sa période d’essai et dans le second ce sera l’incapacité à réaliser les taches demandées.. Le décalage est une question d’appréciation. Où en êtes-vous dans votre carrière ? Un premier poste ou un poste de deuxième partie de carrière ne représentera pas le même enjeu. Plus votre carrière sera avancée et plus votre exigence sera de mise.

Le désenchantement peut aussi venir de l’environnement de l’entreprise. Un open-space, un bureau individuel, une équipe plus ou moins nombreuse ou éclatée, sont autant d’éléments non évoqués au cours des entretiens et qui peuvent être des freins pour le candidat.