Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Candidat idéal : n'en rêvez-plus, trouvez-le !

Rédigé par Sylvie Fleury | 31 mai 2016

Recruter peut être un moment stressant et, avouons-le, parfois pénible. Non, vous n’êtes pas le seul ou la seule à le penser lorsque vous vous mettez en quête du candidat rêvé. On met tellement de soi dans un recrutement qu’un raté fait mal. Se faire entourer apparaît comme une évidence, l’équation « bon consultant en recrutement = bons candidats = recrue idéale » n’en est pas une.

Besoin du meilleur candidat ?

Votre obsession, à raison, est de ne pas rater LE candidat. Il est illusoire d’espérer trouver la perle rare au hasard d’un job-board ou sur le dessus d’une montagne de CV. Mettre sur l’affaire plusieurs cabinets de recrutement n’est pas une formule magique. Multiplier les points de contact vous force à répéter le même brief. Et rien ne vous garantit que l’un des 3, ou même des 5 consultants en recrutement mobilisés, soit la passerelle vers votre objectif. Et un doute lancinant peut s’installer : ai-je sollicité le(s) bon(s) consultant(s) en recrutement ?

Jouez la transparence

Difficile défi que d’arbitrer entre, d’un côté, un cabinet généraliste qui ratisse large, et, de l’autre, une boutique spécialisée, pointue, mais sans la même force de frappe. Un recrutement plus simple, plus rapide et moins cher, serait-ce donc une chimère ? Pas du tout. Deux conditions à cela cependant. La première consiste à jouer la transparence sans réserve sur vos mandats en cours. De l’exclusivité faites fi. Seuls les consultants en recrutement aguerris qui ont une vision claire de leur portefeuille de candidats se positionnent alors. La seconde : ayez pour objectif que consultants en recrutement et candidats soient les premiers à tirer leur épingle du jeu.

L’artisan plutôt que le conquérant

La valeur ajoutée d’un cabinet de recrutement ne réside pas dans la rédaction d’un contrat commercial, le recouvrement de facture ou la gestion d’une plate-forme de partage de documents. C’est bien pour leurs compétences en sourcing et screening que vous faites alliance. Évaluer ce qui fait la force d’un candidat, suivre sa carrière pour les cueillir au juste moment de leur parcours, voilà toute l’essence de leur expertise. Mener ainsi trois à quatre recrutements par mois (plutôt qu’un à deux, ce qui correspond à la moyenne) lui permet de réguler son activité tout au long de l’année et de se concentrer sur son savoir-faire.