Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Cabinet de recrutement digital : les 4 leviers fondamentaux

Rédigé par L'équipe Hunteed | 16 mars 2017

Le cabinet de recrutement digital a toujours une longueur d’avance

Rapidité et efficacité sont les deux avantages indéniables d’un bon cabinet de recrutement digital. Pour avoir toujours une longueur d’avance sur les entreprises et jouer ainsi pleinement son rôle de conseil en recrutement, le cabinet de recrutement doit se doter des bons outils. Ce sont autant de raisons qui vont vous inciter à suivre ses traces pour mieux recruter selon les différentes offres d’emploi.

Les bons outils font les bons artisans. À vous aussi de vous approprier les bons outils digitaux, de tirer parti de la puissance de votre réseau et d’adopter une approche plus humaine et plus interactive avec les candidats.

Le cabinet de recrutement digital fait du réseau social Linkedin son meilleur allié

Le grand changement dans les métiers des RH, de la chasse et du recrutement s’appelle Linkedin. Les profils de candidats y sont non seulement plus complets que les CV (recommandations, contributions actives en tant qu’expert d’un domaine, etc.), mais également plus fiables avec des profils régulièrement mis à jour. Le marché du e-recrutement en est tout bouleversé avec des offres d’emplois totalement digitales.

Cela a à notre sens deux conséquences :

  • Les cabinets de recrutement avancés en matière de digital délaissent leur base de données de profils qualifiés, celle qui était leur vraie valeur ajoutée il y a encore quelques années, pour devenir des pros du sourcing et de la chasse sur la plus grande base mondiale de profils cadres supérieurs et dirigeants. L’un des plus gros cabinets de chasseurs de têtes au monde, Spencer Stuart avait annoncé, dès 2012, l’abandon de sa base de données au profit de Linkedin. Gageons que cela a fait des émules auprès des petits et gros chasseurs de têtes.
  • Grâce au profil ultra-complet de Linkedin, le recruteur en sait désormais beaucoup plus sur le candidat avant de le rencontrer en entretien. La rencontre pour un emploi cadre devient ainsi moins un interrogatoire et davantage un échange d’informations complémentaires à propos d’une offre d’emploi. Le recrutement à l’heure de la digitalisation, c’est une relation plus humaine et aboutie, avec la prise en compte des qualités personnelles et interpersonnelles, et un focus sur les soft skills plutôt que les hard skills.