Candidat, Digital, Recruter, Conseils d'expert

    Avantages de l'externalisation du processus de recrutement

    Publié le

    Le recrutement est un travail délicat et évolutif. Il faut suivre les nouvelles tendances et utiliser de nouveaux outils pour être efficace. Et encore, trouver le bon talent peut prendre du temps. C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises délèguent la tâche à un cabinet spécialisé. On parle alors d’externalisation du processus de recrutement ou Recruitment Process Outsourcing (RPO) en anglais.

    Définition de l’externalisation du processus de recrutement

    Comme son nom l’indique, l’externalisation du processus de recrutement consiste à confier ses recrutements à un organisme externe à l’entreprise. En d’autres termes, vous choisissez un prestataire externe spécialisé dans le domaine et vous lui déléguez la totalité ou certaines étapes du processus. Les tâches pouvant être externalisées sont : 

    • La définition des besoins de l’entreprise en termes de recrutement ;
    • La description du poste et la rédaction de la fiche de poste ;
    • La rédaction de l’offre d’emploi ;
    • La diffusion de l’offre d’emploi ;
    • La réception des dossiers de candidatures ;
    • L’évaluation des candidats ;
    • La présélection des meilleurs candidats ;
    • Les entretiens d’embauche ;
    • Le choix du talent à recruter.

    En général, un cabinet de recrutement propose différentes formules pour s’adapter aux besoins des entreprises clientes. Bon nombre d’employeurs choisissent de faire passer eux-mêmes les entretiens d’embauche et de décider du profil à recruter. Mais il n’existe aucune règle en ce qui concerne le choix de la formule d’externalisation du processus de recrutement.

    Maintenant, nous allons voir les plus grands avantages de confier vos recrutements à un cabinet de recrutement. 

    HunteedAvantages de lexternalisation du processus de recrutement (RPO)

     

    1. Un accompagnement sur mesure

    En faisant appel à un cabinet spécialisé dans l’externalisation du recrutement, vous bénéficiez avant tout d’un accompagnement personnalisé. Vous aurez à votre service un ou plusieurs consultants en recrutement qui prendront le temps de comprendre en détail le fonctionnement et les valeurs de votre entreprise. Ils évalueront votre marque employeur afin de trouver la meilleure stratégie pour la mettre en avant et attirer des candidats potentiels.

    Même si vous décidez de rédiger vous-même l’annonce, par exemple, les consultants en recrutement peuvent vous donner de précieux conseils pour qu’elle soit percutante et adaptée aux profils ciblés. L’ensemble du sourcing de candidats réalisé sera sur-mesure, en fonction de vos besoins. 

    2. Le gain de temps

    L’avantage le plus évident d’externaliser ces recrutements est incontestablement le gain de temps. C’est d’ailleurs la première raison qui pousse les entreprises à y recourir. Le responsable des ressources humaines d’une société endosse plusieurs responsabilités au quotidien. En somme, il coordonne et gère la partie administrative du personnel dans sa totalité. Apporter son savoir-faire aux opérationnels fait également partie de ses missions. S’il doit en plus se charger du recrutement, il risque d’avoir un emploi du temps trop chargé et devenir moins productif. L’externalisation du recrutement lui permet de se focaliser sur d’autres tâches et d’éviter une erreur dans ses recrutements. 

    Par ailleurs, le RPO fait gagner du temps à l’entreprise en général. Les délais sont explicitement précisés dans le contrat qui vous lie avec le cabinet de recrutement. Ce dernier est tenu de les respecter tout en veillant à la qualité du sourcing. Les consultants chargés du processus de recrutement exploitent tous les canaux de sourcing permettant d’atteindre les bons candidats. Ainsi, le processus de recrutement est généralement plus court, et le poste vacant moins longtemps.

    3. La possibilité d’atteindre plus de candidats à fort potentiel

    L’externalisation du processus de recrutement donne accès à des ressources inconnues et à plus d’opportunités. Le consultant à qui vous confiez la recherche du profil idéal déploie tous les moyens nécessaires pour remplir sa part du contrat. Son objectif étant de finaliser le recrutement le plus rapidement possible. Il peut diffuser l’annonce sur les plateformes payantes qui réunissent souvent les meilleurs candidats. Il exploite les CVthèques payants, opte pour la sponsorisation de l’annonce, accède à des comptes premium sur LinkedIn, etc. Ces ressources ne sont souvent pas toutes exploitées par manque de budget des entreprises.

    De surcroît, un bon cabinet de recrutement dispose de sa propre base de données et de sa propre CVthèque. Les profils sont classés par catégorie pour faciliter les recherches. En clair, externaliser ses recrutements donne accès à un nouveau marché de candidats qui vous serait inaccessible si vous réalisez vos recrutements en interne. Le plus intéressant est que ce sont généralement des ressources de meilleure qualité.

    4. La mise en avant de la marque employeur

    Comme indiqué auparavant, l’une des premières tâches d’un cabinet de recrutement est de mettre en avant la marque employeur de l’entreprise. Il est important de trouver un talent correspondant aux attentes de votre entreprise. En parallèle, il est tout aussi crucial que votre entreprise corresponde aux attentes du candidat recruté. En cela, le prestataire doit mettre la lumière sur vos qualités et valeurs en tant qu’employeur ainsi que sur les avantages dont vos salariés bénéficient.

    Le consultant joue alors le rôle d’ambassadeur de votre entreprise auprès des candidats potentiels. Il est le porte-parole de votre société qui, en plus de garantir une meilleure visibilité de votre offre d’emploi, doit mettre en valeur votre marque employeur. Cela permet d’attirer les meilleurs postulants et de les rassurer par rapport à leur avenir professionnel au sein de votre entreprise. Il faut savoir que les candidats (en particulier les jeunes actifs) sont devenus de plus en plus attentifs à la marque employeur. Elle est la première image que renvoie l’entreprise auprès des candidats. Ils en font même un des critères de choix principal de l’entreprise dans laquelle ils décident de travailler.

    5. La qualité du recrutement

    L’externalisation permet tout simplement d’améliorer le parcours de recrutement. Le prestataire s’engage à trouver le bon candidat. Pour cela, il met en place des stratégies de recrutement parfaitement adéquates à vos besoins. Même si vous ne lui confiez que certaines tâches du processus, il considère le parcours de recrutement comme un ensemble et veille à être le plus efficace et rapide possible. Il vous accompagne dans chaque étape du parcours que vous lui avez confié et met tout en œuvre pour séduire les meilleurs profils afin de pouvoir vous les présenter. 

    Pour pouvoir recruter un talent de qualité, le sourcing doit d’abord être irréprochable et bien réfléchi. C’est ce que le professionnel en recrutement s’engage à vous offrir en s’assurant que chaque étape du processus de recrutement soit optimisée. Cela part de la définition des besoins de l’entreprise jusqu’au choix final de la nouvelle recrue, voire à son intégration dans l’équipe. Un cabinet ou un consultant en recrutement ne laisse rien au hasard. De plus, il vous propose généralement une garantie de remplacement du candidat de plusieurs mois selon le poste à pourvoir, dans le cas où le premier candidat recruté n’est finalement pas validé.

    En outre, un prestataire en recrutement utilise une méthode d’animation, de suivi et d’amélioration continue. Il vous informe régulièrement des avancées du projet afin d’échanger avec vous. Le partenariat se réalise dans un esprit collaboratif où les deux entités peuvent échanger et se consulter à tout moment. Même si vous externalisez vos recrutements, l’objectif est de trouver des candidats qui répondent à vos critères et partagent vos valeurs.

    6. Un bon investissement

    Selon les statistiques, externaliser un recrutement réduit en moyenne les délais de 30%. Les meilleurs cabinets permettent même à leurs entreprises clientes de réduire les délais de 50% et donc réduit le coût du recrutement. En effet, plus le processus de recrutement est long, plus les dépenses augmentent.

     

    HunteedAvantages de lexternalisation du processus de recrutement (RPO)_1

    De plus, un consultant en recrutement garantit de trouver un profil qui possède, non seulement les compétences techniques requises, mais aussi les soft skills nécessaires pour occuper le poste avec efficacité. Les soft skills sont des compétences humaines comme l’adaptabilité, l’esprit d’équipe, le sens de l’écoute, l’empathie, la curiosité intellectuelle et l’autonomie, entre autres. Les soft skills assurent certaines capacités d’un candidat à bien s’intégrer, prendre des initiatives, se remettre en question lorsque cela est nécessaire, se renouveler, etc.

    En tout cas, un talent avec les bons soft skills ne risque pas de vous décevoir. Ce qui signifie que vous serez à l’abri du turnover qui oblige à tout reprendre à zéro et laisser le poste vacant de nouveau. Même si le candidat ne vous correspond pas finalement, ce qui est plus rare lorsqu’on externalise son processus, le cabinet de recrutement vous rembourse ou cherche un autre profil sans que vous ayez à payer un euro de plus.

     

    CONCLUSION

    Comme vous pouvez le constater, l’externalisation du processus de recrutement apporte de nombreux avantages. Premièrement, cette solution vous fait bénéficier d’un accompagnement sur mesure et vous fait gagner du temps précieux. Un consultant en recrutement a accès à plus de ressources, ce qui augmente les chances de trouver le profil qu’il faut. Il met en avant votre marque employeur auprès des postulants et vérifie les soft skills de ceux-ci afin de garantir un recrutement pertinent. Et même si le recours à un professionnel en recrutement peut paraître relativement coûteux, l’externalisation du processus de recrutement constitue un bon investissement pour l’entreprise sur le moyen et le long terme.

    Pour que l’externalisation de votre processus de recrutement soit un véritable succès, il faut avant tout trouver le partenaire idéal. En cela, nous vous conseillons vivement de passer par Hunteed qui est une plateforme digitale spécialisée dans l’externalisation du recrutement. Hunteed vous met en relation avec de nombreux cabinets de recrutement, qui sont à votre disposition pour répondre à vos besoins . De plus, Hunteed propose une tarification au succès.