Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Les avantages et les inconvénients de la mobilité interne

Rédigé par L'équipe Hunteed | 01 décembre 2020

La mobilité interne est le principe selon lequel une entreprise, dans le cadre d’un poste à pourvoir, va favoriser ses collaborateurs actuels plutôt que le recrutement d’un candidat de l’externe. Cela peut s’appliquer à l’échelle d’un service, mais aussi à l’échelle de l’entreprise. Parfois pour qu’un collaborateur exerce des fonctions très différentes de ses responsabilités actuelles. On peut aussi parler de recrutement en interne.

Il est tout à fait normal de vouloir recruter en interne puisque la nouvelle recrue fait déjà partie de votre entreprise et en connaît par conséquent la culture. En clair, parier sur des personnes qui ont déjà assimilé les codes de l’entreprise s’avère être un véritable gain de temps en terme d’intégration et permet de fidéliser ses talents, mais il faut aussi considérer les risques que comporte cette stratégie.

Voici donc les avantages et inconvénients de la mobilité interne, ainsi que quelques conseils pour le réussir !

Les avantages de la mobilité interne

Le recrutement de salariés en interne s’avère souvent moins fastidieux et plus efficace que le recrutement externe. Afin de vous le montrer, nous avons listé ci-dessous les plus grands avantages que cela peut vous apporter.

Économiser du temps

Dans le cadre d’un recrutement en externe, le processus est souvent chronophage. Il sollicite souvent plusieurs collaborateurs qui vont intervenir à des échéances variables et avec un implication différente, ce qui, en cumulé, représente un temps homme important. Il faut rédiger une offre d’emploi percutante, la diffuser sur des supports de communication choisis de façon stratégique, récolter et traiter les dossiers de candidature, procéder à une présélection, effectuer les qualifications téléphoniques, organiser les entretiens de recrutement en face à face (ou visioconférence), réaliser les prises de références, faire une proposition d’embauche et enfin recruter le bon candidat.

En optant pour la mobilité interne, vous gagnez du temps car le candidat fréquente déjà votre lieu de travail. Le processus de recrutement sera largement raccourci parce qu’il suffit d’en parler au salarié concerné. De surcroît, il vous sera plus facile de l’évaluer car :

  • Il s’est déjà bien adapté à votre culture d’entreprise.
  • Son parcours professionnel et ses antécédents sont facilement accessibles.
  • Les entretiens complets avec son supérieur hiérarchique ne sont pas obligatoires, surtout s’il reste dans le même département (son chef de département le connaît déjà).

Réduire le coût du recrutement

Lorsque vous recrutez en interne dans votre entreprise, vos frais liés au sourcing ou à des prestations de recrutement externalisés peuvent être économisés. Vous pouvez profiter des canaux de communication internes à votre entreprise pour diffuser les opportunités de poste et recueillir les candidatures de vos collaborateurs actuels.

Au lieu d’aller sourcer des candidats depuis des canaux externes, si votre entreprise est dotée d’un SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) performant, vous pouvez consulter le registre des salariés existants. Celui-ci peut s’avérer précieux pour identifier les collaborateurs ayant le profil requis ou ayant de fortes appétences avec votre besoin.

En outre, vous n’aurez plus à faire des dépenses pour les prises de références du candidat si vous saviez l’habitude de passer par un partenaire pour cette étape de validation.

Réduire le temps d’intégration

Tout le monde a besoin de temps pour s’adapter à un nouveau poste et à un nouveau cadre de travail. L’avantage de la mobilité interne est que votre collaborateur a déjà bénéficié de temps pour bien s’intégrer à votre entreprise. En effet, vous n’aurez plus à lui présenter le fonctionnement de la société car il est déjà avertit concernant vos politiques et vos pratiques internes.  Par ailleurs, il est possible qu’il ait déjà eu l’occasion de travailler avec sa « nouvelle » équipe, dans le cas de projets transverses. Voila donc des situations qui permettent de limiter le turnover, qui souvent découle de problèmes d’intégration.

Fidéliser et valoriser le salarié

Accorder une promotion à un employé est la meilleure façon de lui montrer que vous appréciez son travail, son dévouement et ses efforts. Aider un salarié à faire avancer sa carrière, ou même lui permettre de passer à un poste de même niveau qui pourrait plus l’intéresser que son poste actuel, le flatte. Il se sentira valorisé.

Les employés qui bénéficient de ce genre de faveur se développent professionnellement et les autres savent alors qu’ils peuvent avoir les mêmes opportunités à l’avenir. Cela contribue à créer une culture de confiance qui améliore, non seulement l’engagement des employés, mais sera aussi fortement favorable à votre marque employeur.