Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Les 20 tendances du recrutement pour 2020

Rédigé par L'équipe Hunteed | 23 mars 2020

En 2020, autant le nombre de demandeurs d’emploi reste aussi élevé que les années précédentes, autant les candidats aux compétences spécifiques se font rares. Pour faire en sorte de les attirer au sein de leur entreprise, les recruteurs doivent déployer des stratégies de recrutement bien réfléchies, innovantes et dans l’air du temps. Avant, les candidats n’étaient pas vraiment en position de force car les sociétés les considéraient uniquement comme des personnes à la recherche d’une opportunité pour sortir du chômage. Actuellement, les responsables du recrutement doivent avoir une toute autre vision pour un recrutement réussi. Voici donc les 20 tendances du recrutement à suivre pour 2020.

1. Recruter pour le long terme

Plus un poste reste vacant, plus il coûte cher à l’entreprise. De même, un processus de recrutement qui dure peut être très onéreux. Mais les pertes sont encore plus conséquentes en cas de recrutement raté. D’après les statistiques, un contrat de travail rompu dans la première année coûte entre 20 000 à 200 000 € selon le poste concerné. Il vaut donc mieux prendre plus de temps pour trouver le bon profil que de combler à la hâte une place vacante dans l’entreprise.

Il n’est pas question de recruter directement le candidat qui vous présente le CV le plus intéressant, il faut tenir compte d’autres paramètres pour être sûr qu’il remplira ses futures responsabilités professionnelles et s’intègrera facilement dans l’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez suivre les conseils qui suivent.

Vérifier l’adaptabilité du candidat

Outre les compétences techniques requises lui permettant d’exercer le travail dans l’immédiat, le candidat à recruter doit être flexible et en mesure de s’adapter aux éventuels changements dans son poste. Chaque emploi évolue avec le temps et un bon profil doit en être conscient.

Évaluer la fidélité du candidat à travers son CV

Lors du tri des CV, il ne suffit pas de voir tous les anciens postes du candidat. Il faut également porter une attention particulière à la durée moyenne de ses anciens CDI. Cela peut être un indicatif du temps qu’il passera à travailler dans votre société. Évaluez bien son engagement envers votre entreprise lors de l’entretien d’embauche.

Changer de technique d’entretien

Pour mieux évaluer le potentiel du candidat, adoptez un entretien qui favorise l’échange. Demandez-lui les défis auxquels ils pourraient être confrontés s’il est retenu pour le poste. Quelles seraient ses solutions pour les relever avec efficacité ? Posez-lui des questions pour vous assurer qu’il soit bien motivé à rejoindre votre entreprise.

2. Savoir vendre le poste et l’entreprise

À l’heure actuelle, un recruteur bien avisé assimile les candidats à des clients à séduire. Le poste vacant devient alors le produit à vendre et l’entreprise est perçue comme étant la marque. Pour vendre le poste, il est indispensable de rédiger une annonce accrocheuse contenant quelques lignes qui montrent les plus grands avantages dont le candidat pourra bénéficier s’il est recruté.

En outre, la marque employeur reste un élément crucial du recrutement. Un employeur ayant une bonne réputation a toujours plus de chances de séduire les meilleurs talents. N’hésitez pas à exploiter les réseaux sociaux et votre site officiel pour mettre en avant la marque employeur de votre entreprise et ainsi véhiculer une excellente image aux yeux de vos candidats, comme de vos employés.

3. Transparence dans le recrutement

On conseille souvent aux candidats de ne pas mentir sur leur CV, de rester totalement honnêtes et de mettre en avant leurs véritables atouts. Ce conseil s’applique également aux recruteurs. C’est très simple, si vous voulez que les candidats soient honnêtes avec vous, soyez honnête avec eux dès le départ. Durant le processus de recrutement, évitez de mentir sur les spécificités de la mission à pourvoir les avantages fournis par l’entreprise dans le but d’attirer le meilleur talent.

N’hésitez pas à faire des critiques constructifs si nécessaire. Annoncez la fourchette salariale le plutôt possible et respectez tous les délais que vous avez annoncés en amont.

Effectuez des prises de références auprès de contacts préalablement communiqués par le candidats et posez-leurs toutes les questions qui vous taraudent lors de l’entretien. Toutefois, évitez à tout prix les questions d’ordre personnel.

4. Les réseaux sociaux sont toujours à la mode

Pour trouver des talents, il faut tout simplement aller là où ils se trouvent ! Depuis quelques années, la plupart des candidats ne lisent plus les offres d’emploi dans les journaux. Les jobboards sont plus populaires que les canaux traditionnels mais restent moins côtoyés par les candidats passifs que les réseaux sociaux.

En 2020, les responsables de Ressources Humaines doivent maintenir leurs sourcing sur les plateformes comme Facebook et Twitter pour augmenter leurs chances de recruter les bons profils. Il ne faut pas non plus oublier les réseaux sociaux professionnels, en particulier LinkedIn, qui regorgent notamment de candidats passifs à fort potentiel et dont les profils sont généralement à jour.

5. Développer l’engagement du candidat durant le processus de recrutement

Bon nombre de candidats actifs envoient leur dossier de candidature à plusieurs entreprises. Ils ont donc le choix. Quant aux passifs, ils sont souvent déjà occupés ailleurs et vous n’arriverez pas à les convaincre sans de très bons arguments. Ainsi, il faut donner de l’importance à leur engagement tout au long du processus de recrutement. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer l’expérience candidat.

La technologie permet dorénavant aux recruteurs d’atteindre cet objectif plus facilement. Utilisez tous les canaux de communication dont vous disposez pour interagir avec les candidats qui vous intéressent : les réseaux sociaux, le mail, les chatbots, etc. Si vous décidez d’envoyer un message individuel, prenez la peine de le personnaliser pour valoriser le destinataire. Attention toutefois à ne pas bombarder les candidats de contenus inutiles et envahissants ! Chaque message doit être unique et leur apprendre une nouvelle information intéressante et/ou importante.

6. Suivre des formations professionnelles

Plus haut, nous avons spécifié que les métiers évoluent avec le temps et qu’il fallait choisir un candidat capable de s’adapter aux éventuels changements. Mais cela vous concerne également en tant que recruteur. Les nouvelles méthodes de sourcing nécessitent souvent d’acquérir de nouvelles compétences pour optimiser leur efficacité.

Par exemple, puisqu’il faut vendre le poste et l’entreprise aux candidats, cela peut s’appuyer sur des techniques issues du marketing. Pourquoi ne pas rechercher des formations dans ce domaine ? Trouvez la bonne formation qui vous initiera à l’art de l’analyse humaine et de la persuasion pourra s’avérer précieux. Vous pouvez également par exemple apprendre à créer des contenus percutants et viraux en suivant une formation en Community Management.

7. Focus sur les soft skills et les compétences transversales.

Très à la mode en 2019, l’expression soft skills étaient dans la bouche de tous les experts en recrutement. On parle aussi de compétences transversales. La tendance ne risque pas de s’évanouir en 2020. Pour vous assurer que le candidat puisse s’intégrer au sein de votre équipe, il faut qu’il possède des compétences humaines en plus de son savoir-faire technique. Parmi les soft skills souvent exigées en 2020, nous pouvons citer :  l’autonomie, la motivation, le sens de l’organisation, la rigueur, la créativité, le sens de l’écoute, l’aisance relationnelle, l’esprit d’équipe, l’adaptabilité, la gestion du temps, la pensée critique, l’intelligence émotionnelle.

8. Tenir compte des mad skills

Après le succès des soft skills auprès des recruteurs, les mad skills (compétences folles) sont maintenant au cœur des toutes les discussions. Cette tendance vient tout droit de la Silicon Valley, toujours à l’affût des nouveautés et de l’originalité. Ce sont des compétences hors du commun que les candidats ont acquises grâce à la pratique d’une activité sportive ou récréative très originale, voire insolite.

Les mad skills peuvent apporter une véritable valeur ajoutée à l’entreprise car la nouvelle recrue possède alors des compétences que personne n’a. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les prioriser au détriment des hard et des soft skills. Ces derniers restent des valeurs sûres malgré cette nouvelle tendance. L’idéal serait de tomber sur un profil qui possède les trois.

Exemples de mad skills : participer à des triathlons, concourir à des débat d’éloquence, exercer des responsabilités associatives, etc.

9. Utiliser des vidéos de recrutement

L’essor des réseaux sociaux a développé la popularité de la vidéo, devenue le support de communication préféré des internautes. Cette tendance n’a pas épargné l’univers du recrutement. En 2020, élaborer et diffuser une courte vidéo de votre offre d’emploi est une méthode qui fonctionne. La vidéo ne remplace pas l’annonce écrite mais elle augmentera sa viralité et donc vos chances d’attirer les candidats les plus prometteurs.

Il est également possible de publier une ou plusieurs vidéos autour de votre marque employeur pour une meilleure efficacité. Chaque vidéo doit être courte mais accrocheuse, avec un contenu scénaristique attrayant et de haute qualité. N’hésitez pas à faire appel un expert en la matière si nécessaire.

10. Exploiter l’IA (intelligence artificielle)

Cela peut sembler futuriste et pourtant, l’intelligence artificielle est déjà présente dans le domaine du recrutement. Les assistant virtuels qui traitent une partie du processus existent bel et bien et facilitent déjà la tâche de nombreux recruteurs. Ces outils technologiques innovants peuvent s’occuper du tri de CV et la présélection de candidats, deux tâches pouvant être chronophages. Vous gagnerez donc du temps en vous focalisant plus sur la stratégie de recrutement et la qualification des candidats.

Au final, le processus ne risque pas de s’éterniser et la présélection se fait en toute objectivité. En revanche, il faut faire très attention à ne pas trop déshumaniser le recrutement. Les intelligences artificielles restent des outils pratiques pour vous aider à tout mieux gérer. Mais en tant que recruteur, vous devez rester l’acteur principale et décisionnaire du processus de recrutement.

11. La gamification du recrutement

La gamification est certainement l’une des plus grandes tendances RH de 2020. En 2019, de nombreux recruteurs avant-gardistes l’ont déjà essayé et 82% d’entre eux ont obtenu les effets escomptés. Selon des études, recruter en s’aidant de jeux vidéo augmente même le taux de rétention des nouvelles recrues de 9%. Cette tendance est particulièrement conseillée à ceux qui veulent séduire les générations Y et Z.

Le recrutement par le jeu donne une image moderne de l’entreprise et son côté innovant attire toujours plusieurs candidats qui ont grandi dans l’univers des jeux vidéo. La gamification permet même de détecter des profils atypiques avec des mad skills parfois étonnants. Mais l’intégration de ce genre de dispositif peut coûter cher et il faut que vous-même, en tant que recruteur, soyez très à l’aise avec ce genre de technologie.

12. Penser aux mobinautes

Nous vivons à une époque où tout le monde, y compris les candidats, sont hyper connectés. Ce n’est pas tout, le type de terminal le plus utilisé pour naviguer sur Internet est dorénavant le smartphone. Selon une étude récente, 61% des candidats affirment utiliser leur téléphone portable pour trouver du travail. C’est donc aux recruteurs d’adapter leur stratégie de recrutement en conséquence.

La première chose à faire est de vous assurer que votre site carrière soit responsive design. Autrement dit, les pages dédiées à vos offres d’emploi doivent être réactives et s’adapter à une navigation sur mobile. Certaines entreprises sont même allé jusqu’à développer leurs applications mobile spécifiquement pour le recrutement.

13. Se lancer dans le recrutement programmatique

Encore peu connu de nombreux responsables RH, le recrutement programmatique fait aussi partie des grandes tendances de recrutement 2020. La méthode consiste à utiliser les technologies destinées à la publicité digitale pour diffuser vos offres d’emploi à des candidats passifs. Pour cela, il faut collecter des données sur les candidats afin de pouvoir leur proposer une annonce susceptible de les intéresser.

Pour recueillir les informations nécessaires, vous pouvez consulter les CV stockés sur les sites d’emploi, les profils LinkedIn, Viadeo ou même Facebook, Instagram et Twitter. Attention, il ne faut pas chercher plus loin que ce que le candidat laisse voir au public à propos de lui. L’objectif est de connaître son niveau d’étude, son parcours professionnel, ses soft et mad skills ainsi que ses centres d’intérêt.

Ensuite, l’algorithme de recrutement programmatique se charge d’afficher l’annonce sur des pages web visitées par les profils cibles. Ceci implique d’ailleurs qu’il faut acheter des espaces publicitaires, l’algorithme pourra même vous les recommander pour un ciblage encore plus affiné. Votre sourcing sortira des sentiers battus et vous bénéficierez ainsi de candidatures entrantes. De surcroît, cette technique permet de toucher autant les candidats actifs que passifs.

14. Utiliser une approche candidat personnalisée

Lorsque vous repérez la perle rare, il faut tout faire pour qu’il ait envie de rejoindre votre entreprise. En cela, l’envoi d’un message d’accroche est indispensable. Pour un candidat actif qui vous a déjà envoyé son dossier de candidature, n’hésitez pas à faire référence à des éléments présents dans ce dossier pour préparer votre message d’approche et ainsi montrer au candidat que c’est spécifiquement son profil qui vous intéresse et que vous le contactez lui spécifiquement, et non pas n’importe quel candidat.

consultez ses centres d’intérêt, notamment sur les médias sociaux tels que Twitter, Linkedin, Github, etc vous permettra de trouver quels sujets l’intéressent avant de le contacter.

Dans le cas d’un candidat passif qui occupe déjà un poste dans une autre société, renseignez-vous sur son activité social afin d’en savoir davantage sur lui. Cela sera très utile pour rédiger votre message d’accroche. Évitez les messages trop formels afin de rendre la communication plus détendue. N’hésitez pas à parler de projets de votre entreprise autour d’un sujet que vous avez appris qu’il affectionne.