Hunteed Le Blog | Tout savoir sur le recrutement digital

Top 15 des indicateurs de performance RH

Rédigé par L'équipe Hunteed | 22 décembre 2022

Les indicateurs de performance sont une somme de données sur la mesure et l’évaluation d’une décision, politique ou stratégie quelconque. Également connus sous le sigle KPI (Key Performance Indicators), les indicateurs de performance RH sont donc plus larges que les KPI du recrutement, qui ne sont qu’un élément de la gestion des ressources humaines.

Les indicateurs de performance :

  • permettent de détecter les points forts et les points faibles de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines.
  • aident à la prise de décision, en anticipant les difficultés, en favorisant l’innovation et en adaptant les stratégies.
  • facilitent l’évaluation de la situation de l’entreprise, par le biais des données comparables et communicables.

La difficulté réside surtout dans l’identification des bons indicateurs de performance RH. En effet, mille et un KPI sont possibles – mais ils n’ont pas la même pertinence, ni la même importance au regard de la situation particulière d’une entreprise. Cet article donne la liste des 15 KPI les plus récurrents et les plus utiles dans le domaine des ressources humaines et donne aussi les critères pour choisir un bon indicateur. Nous les avons regroupés en 4 catégories d’indicateurs.

Les indicateurs d’efficacité du recrutement

Le recrutement est le domaine de prédilection même des RH. La performance en matière de recrutement est donc un indicateur-clé de la performance du département des ressources humaines. Voici 4 indicateurs majeurs.

 

1) Le rapport durée-coût du recrutement

Cet indicateur détermine combien un recrutement coûte à l’entreprise et permet, in fine, d’évaluer l’efficacité même de la stratégie de recrutement. Ces deux indicateurs peuvent être séparés. Toutefois, les utiliser en même temps montre si le recrutement est fait à moindre coût, pour une durée optimale et si l’accélération du délai est directement reportée sur le coût.

2) Le taux de turnover

Il s’agit du taux de rotation du personnel, c’est-à-dire le nombre de recrutements et de départs de personnel sur une période donnée. Le niveau de rétention et la fidélisation des employés sont obtenus grâce à ce taux.

3) L’indice d’attractivité de la marque employeur

L’attractivité de la marque employeur est également un élément important pour évaluer la performance du service des ressources humaines. Il peut s’obtenir par l’analyse de divers sous-indicateurs, comme le nombre de candidatures reçues dans le cadre d’un recrutement, le nombre d’entretiens menés, le taux de ghosting durant le processus de recrutement ou encore, la durée moyenne de ce processus. La somme de ces informations donne l’indice d’attractivité et d’intérêt des candidats potentiels vis-à-vis de l’entreprise.

4) Le taux d’embauche effectif

Cet indicateur représente le nombre de recrutements qui a abouti, soldé par une acceptation de la proposition d’embauche. Il montre à quel point l’entreprise est concurrentielle sur le marché du travail.