Tribune

Welcome kit en entreprise : une question d’image et de dosage

Par L'équipe Hunteed

Le welcome kit (ou kit de bienvenue) correspond à l’ensemble des petites attentions qu’un employeur réserve à sa toute nouvelle recrue. Une entreprise offre rarement des cadeaux à son employé sans raison et souvent une arrivée ou un départ en est une bonne. Ce qui est en jeu à l’arrivée d’un nouvel employé c’est avant tout l’image de l’entreprise, sa marque employeur et tout ce que cela implique de capital sympathie.

Souhaitez la bienvenue à un nouvel arrivant constitue une bonne manière de l’intégrer et de le fidéliser à un environnement dont il sera fier de faire partie très rapidement.

Pour l’employeur c’est aussi l’aboutissement d’un recrutement à succès, ce qui peut s’avérer être un véritable soulagement.

Comment constituer son welcome kit

En offrant quelques cadeaux de bienvenue, un employeur fait la promesse à son employé que le cadre de travail qui est désormais le sien sera aussi studieux que chaleureux et qu’il y a déjà sa place. Cette façon d’intégrer une nouvelle recrue a évolué depuis quelques années. Finis les guides de bienvenue qui présentent froidement l’entreprise avec un mot du directeur écrit par quelqu’un d’autre et qui reste le même pour tout le monde, quel que soit le poste à pourvoir. Désormais les entreprises rivalisent d’originalité pour accueillir leurs employés. Voici quelques pistes pour constituer un welcome kit digne de ce nom.

Tout d’abord, il est important de personnaliser son accueil tout en gardant la marque employeur en ligne de mire. Vous pouvez personnaliser votre kit en fonction de l’âge, du sexe, du poste à occuper, etc. L’employé qui a évoqué ses loisirs lors de son entretien de recrutement (ou sur son CV) peut vous avoir innocemment mis sur une bonne piste et il vous sera plus aisé de lui faire un clin d’œil à son arrivée et lui montrer que vous avez été attentif à ses centres d’intérêt. Vous pouvez par exemple opter pour des places de cinéma pour votre recrue cinéphile ou pour des chaussettes de sports pour le coureur amateur. Veillez toutefois à garder une certaine mesure.  Le risque en allant trop loin dans la personnalisation est de mettre mal à l’aise le nouvel arrivant qui se destine à devenir avant tout un collaborateur professionnel.

Inclure la culture d’entreprise

Vient ensuite l’aspect corporate du welcome kit. L’onboarding d’un nouvel employé passe par un bon dosage entre l’aspect professionnel et l’aspect loisir de votre pack d’accueil. Ainsi, le welcome kit est souvent un moyen détourné et singulier pour mettre du matériel informatique et bureautique à disposition de votre nouveau collaborateur.

Attachez donc de l’importance à la préparation de son poste de travail : un ordinateur avec ses codes d’accès, un clavier, une souris, un écran, un tapis de souris, des stylos, un agenda, et tout ce qui pourra lui servir au quotidien, n’ayant ainsi rien à réclamer lors de son arrivée.

Enfin, il est important de faire transparaître la culture de l’entreprise. N’hésitez donc pas à glisser des accessoires à l’image de votre entreprise parmi les objets que vous destinez à votre nouveau protégé.  Il n’est pas nécessairement question de lui offrir uniquement des goodies de la société mais l’image de l’entreprise reste un enjeu important du welcome kit. De ce fait, un stylo au logo de la société ou une tasse dans le même esprit donnera au nouveau venu le sentiment de déjà appartenir à l’équipe. En un sens, le welcome kit sert d’action de promotion de la marque employeur. De façon indirecte, ce sera autant d’accessoires dérivés que votre recrue aura l’occasion d’exhiber autour de lui, parfois innocemment, parfois avec fierté.

Les retombées du welcome kit

Si comme de plus en plus d’entreprises vous souhaitez mettre à l’aise votre employé et lui montrer qu’il est attendu, vous pouvez lui faire un clin d’œil en amont sur les réseaux sociaux.

En retour, il est probable qu’il réagisse pour vous remercier et vante ainsi l’accueil de sa nouvelle entreprise, ce qui ne manquera pas de promouvoir votre marque employeur auprès de son réseau. Il ne faut jamais oublier que le réseau de vos salariés peut devenir une véritable source de cooptation.

Le welcome kit est aussi l’occasion de véhiculer les valeurs de l’entreprise. Le design, les couleurs ou la qualité de certains objets peuvent en dire long. Une agence de graphisme par exemple apportera un soin particulier à la personnalisation de ces objets tandis que d’autres sociétés miseront davantage sur des cadeaux immatériels. En offrant par exemple un abonnement Spotify ou Deezer ou un abonnement à une salle de sport, vous créez instinctivement un sentiment d’appartenance à une communauté et favorisez l’échange entre vos salariés, sorte de team building naturel.

Le welcome kit ne doit pas faire son effet uniquement sur le coup, il est supposé créer de l’engagement de la part de l’entreprise comme de l’employé et les rassembler autour de valeurs et d’objectifs communs sur le long terme. La première s’engage par son investissement à accueillir et intégrer un nouveau talent dans son équipe et le second s’engage à honorer la confiance qui vient d’être placée en lui.

Bien évidemment, accueillir votre nouveau collaborateur avec un welcome kit ne vous empêche aucunement d’organiser un tour des présentations et pourquoi pas un petit déjeuner pour accueillir votre nouveau collègue.

L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.

x