Ils racontent

SoLocal Group : capter et faire grandir les talents du digital

Par L'équipe Hunteed

Recruter les talents à la pointe de l’innovation… oui, mais tout en embarquant les collaborateurs en place dans l’aventure digitale. C’est le challenge du moment pour les entreprises. Petites ou grandes, elles passent toutes par là. Pour SoLocal Group, activateur de connexions entre professionnels, consommateurs et citoyens, le défi ne fait même pas peur.

Retour d’expérience d’Anne Chaintron, directrice marque employeur et communication RH de SoLocal Group.

SoLocal Group noue d’un côté, des partenariats avec les géants Microsoft, Google, ou Apple. De l’autre, le groupe répond aux recherches des utilisateurs où qu’ils soient et quelles que soient leurs demandes. Pour faire ce grand écart entre maillages macro et micro du marché publicitaire, c’est une grande diversité de talents qu’il faut savoir réunir. Compétences en programmatique et Adwords, développement mobile IOS et Android, analyse et pilotage de la donnée, agilité, UX design, business development, webmarketing et télévente… la chasse aux digital talents bat son plein.

Une approche multicanale des talents

« Nous adoptons une approche multicanale pour générer un très grand nombre de points de contact avec les candidats. Nous sommes présents sur tous les réseaux sociaux et nouons des partenariats avec un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur. Nous avons à cœur de proposer des parcours en stages et en contrats pro qui soient de véritables rampes de lancement vers nos métiers » explique Anne Chaintron, directrice marque employeur et communication RH de SoLocal Group.

Entre autres opérations séduction, l’entreprise est sponsor du challenge « Open Innovation » de l’EDHEC. Des équipes d’étudiants, coachés par des managers de grandes entreprises, phosphorent sur des offres et fonctionnalités qui cassent les codes, mais font aussi la démonstration de leur viabilité technique et économique. « Autant d’échanges qui facilitent la première approche avec les étudiants et créent le déclic pour nous rejoindre » souligne-t-elle.

Digital à tous les étages et à tous les âges

Pour ne pas rater la phase de décollage, un portail d’onboarding facilite les premiers pas des nouveaux arrivants. Des programmes de formation s’ensuivent, avec notamment un parcours de cinq semaines dans l’école de vente interne pour la force commerciale tant à distance que sur le terrain. « Acquérir en permanence de nouvelles compétences fait partie de notre ADN » poursuit-elle, « tout comme changer d’environnement de travail en passant d’une start-up de 40 personnes à la société PagesJaunes, installée dans l’environnement high tech des tours Citylights à Boulogne Billancourt ».

« Le mouvement et la stimulation créent la jonction entre talents fraîchement arrivés et équipes déjà en place ». La digital academy en parallèle structure l’acculturation aux nouveaux enjeux du numérique. Les compétences s’y affinent grâce notamment au cursus « digital certifiant ». Tablettes, tchats internes et visio-conférences facilitent les échanges d’expertise entre collaborateurs. Un moyen de mettre à leur disposition les outils digitaux proposés aux clients.

Innover pour recruter

« Notre mot d’ordre est de multiplier les projets transverses, éphémères ou pérennes, pour faire monter tout le monde en compétence en permanence » ponctue Anne Chaintron. Les futurs recrutés sont prévenus, s’ennuyer n’est pas au programme chez SoLocal Group.

 

 Crédit photo : Pexels
SoLocal Group

SoLocal Group propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et des services transactionnels pour connecter les consommateurs et les TPE/PME françaises. L’entreprise fédère 4 900 collaborateurs – dont près 2 300 conseillers en communication locale – en France, en Espagne, en Autriche et au Royaume-Uni. Dans le sillage des 4 marques phares (PagesJaunes, Mappy Ooreka et A Vendre A Louer), c’est une constellation de plateformes au service de 550 000 annonceurs. L’entreprise a reçu en septembre 2015 le label Happy Trainees, décerné à partir des observations de jeunes en stage et en alternance. En juin 2016, elle a été classée dans le Top 10 Happy Candidates, palmarès qui récompense les entreprises offrant les meilleures expériences de recrutement.

L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.

x