Conseils d'expert

Sourcing : les bons outils pour dénicher le bon candidat

Par L'équipe Hunteed

Quelques pistes d’outils de sourcing, émanant d’un sourceur aguerri, pour dénicher vos perles rares.

 

 

Un sourcing efficace n’est pas chose aisée à réaliser, malgré toutes les données mises à votre disposition sur le net. Trop d’infos peut en effet tuer l’info. Quelques pistes d’outils, émanant d’un sourceur aguerri, pour dénicher vos perles rares.

Un sourcing efficace implique de chercher, trier et analyser des profils pour des postes définis, par tous les moyens mis à votre disposition.

Les meilleurs outils de sourcing sont souvent des outils détournés. Ils ont souvent été conçus pour servir une démarche commerciale. Ils sont au final également utilisés pour le sourcing. La plupart sont des outils payants, mais ils vont vous permettre de gagner un temps incroyable dans votre recherche.

Entre 250 et 300 candidats potentiels pour un seul recrutement. C’est en moyenne le nombre de candidats que vous allez devoir identifier au départ pour ensuite entrer en contact avec eux, réaliser les entretiens de recrutement, faire votre sélection et espérer que la séduction soit réciproque. Le tunnel de conversion du recrutement est semé d’embûches. Vous devez le traverser le plus rapidement possible. Il serait en effet dommage que votre perle rare file à la concurrence.

Plutôt que de vous livrer une liste, forcément non exhaustive, des outils de sourcing, et certains auront plus de légitimité que nous à réaliser cette liste, voici quelques pistes thématiques.

Les basiques du sourcing

Les jobboards et leurs CVthèque (Cf CVthèque de l’Apec) défient les modes. Ils restent à la base de votre sourcing : ils vous offrent la possibilité de vous adresser à des profils captifs, c’est-à-dire des candidats qui recherchent logiquement du travail et sont plus prompts à répondre à votre appel.

Comptez également parmi vos basiques : les réseaux sociaux comme Linkedin ou Viadeo. Ceux-ci vous permettent d’élargir votre recherche, en allant plus loin que les profils captifs. Vous aurez accès à tous types de profils, au moyen de la recherche avancée, des mots-clés et de l’utilisation des opérateurs booléens et des caractères : AND, OR, NOT, «, (). À noter que certains outils de sourcing collectent les profils dits passifs sur LinkedIn pour gérer confortablement votre vivier (cf Kintribe).

Les agrégateurs pros du sourcing

La donnée est au cœur de tout et du recrutement en particulier. Elle vous permet non seulement d’identifier les sources du recrutement les plus efficaces (quels sont les sites emploi pertinents pour une recherche de profil donné), mais également de trouver les profils les plus pertinents, grâce aux sites agrégateurs. Multisearch vous promet ainsi de trouver en un clic le candidat idéal. Les CV proviennent de l’ensemble des sources disponibles sur le web : réseaux sociaux, CVthèques, bases internes, salons virtuels, associations (Apec…), etc.

Pensez également aux moteurs de recherche vous offrant d’agréger votre requête comme vous le souhaitez. Google CSE est un must en la matière. Là encore, il est préférable de maîtriser l’univers booléen et les synonymes pour mieux apprécier la capacité de cet outil.

Les outils détournés de leur utilisation première pour un sourcing efficace

Les outils de gestion de relations avec les clients, ou Customer relationship management (CRM), sont utilisés par les commerciaux. Ils permettent d’intégrer les profils LinkedIn qui vous intéressent, d’envoyer des mailings et de publier des offres sur différents réseaux sociaux (Citons parmi eux Agil CRM (gratuit jusqu’à 1 000 contacts).

Les outils pour retrouver les bonnes adresses mails

À quoi bon avoir trouvé votre perle rare à partir d’un profil Linkedin ou sur un groupe d’experts si vous n’arrivez pas à le contacter faute d’adresse mail mise à jour ? Un sourcing efficace sous-entend également de savoir trouver le bon mail, de vérifier son existence et son lot de pertinence. C’est ce que font par exemple des outils tels que Hunter, Recruitem et ProfilR.

L’oublié du sourcing

Le téléphone… Avec toute cette technologie, on aurait tendance à l’oublier, mais il reste fondamental !

Retrouvez notre communauté de consultants en recrutement pour réaliser un sourcing de qualité.

L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.

x