Offre d’emploi : top des astuces pour rédiger une offre accrocheuse

Par L'équipe Hunteed

Rédiger une offre d’emploi est une première étape essentielle pour le recrutement de nouveaux employés. Sa rédaction n’est pas toujours aussi simple ! Compte tenu du fait qu’il existe différentes lois régissant le travail, la rédaction d’une offre d’emploi et les mentions dites « discriminatoires », vous devez vous poser des questions sur ce qu’il y a à faire ou à ne pas faire bien avant de donner le coup d’envoi de votre campagne de recrutement.

Si vous désirez relever ce défi, trouvez ci-après les 5 règles d’or qui peuvent vous aider à rédiger une offre d’emploi correcte et efficace qui vous évitera toute erreur de droit et surtout à attirer les candidats correspondant au profil dont vous recherchez. Vous éviterez de crouler sous les CV inappropriés au poste. Retrouvez également trois exemples de templates pour fiche de poste ainsi que les bonnes et mauvaises idées dans la rédaction de votre offre d’emploi.

 

Rappel des définitions

Pour commencer, quelques définitions :

  • Offre d’emploi : Une offre d’emploi est la description d’un poste, rédigée par un employeur cherchant à recruter un employé. Elle est constituée d’une présentation de l’employeur, de l’intitulé du poste, de la définition du poste, du profil recherché, des références nécessaires, etc. En anglais l’offre d’emploi se dit Ad job soit publicité pour l’emploi. Et c’est bien là l’idée : vendre votre entreprise, faire valeur votre marque employeur pour attirer les meilleurs profils
  • Fiche de poste : Une fiche de poste est un document qui intervient durant le processus de recrutement et après l’entrée en service du salarié pour en évaluer la performance. La fiche de poste est le descriptif détaillé du rôle et des missions de chacun au sein de l’entreprise. Une fiche de poste doit informer sur l’état actuel des choses, et être une représentation concrète du poste tel qu’il est à l’instant présent. C’est le cahier des charges de l’emploi en question.  Téléchargez nos 3 modèles de fiche de postes.
  • Profil de poste : Contrairement au fiche de poste, le profil de poste est le portrait idéal du candidat postulant à un emploi.

 

Rédiger une offre d’emploi : les astuces incontournables

Dans cet article, nous allons vous donner des pistes pour répondre au quid de la rédaction d’une offre d’emploi. Mais avant de vous donner les 5 règles d’or de la rédaction d’une annonce attractive, nous vous ferons part de ses enjeux.

 

Bien rédiger son annonce : dans l’intérêt de qui ?

Faire une offre d’emploi est une action à l’initiative du recruteur et adressée aux demandeurs d’emploi. Il est donc dans l’intérêt de l’offreur de faire une annonce captivante pour inciter les meilleurs candidats à postuler.

En effet, les sociétés ne sont pas les seules à faire des sélections car les postulants sont eux-mêmes amenés à faire des choix entre plusieurs offres.

 

Les points incontournables d’une offre d’emploi intéressante :

Les points clés d'une annonce intéressante

Les points clés d’une annonce intéressante sont les suivants :

  • la renommée de votre entreprise
  • l’intitulé du poste
  • le salaire
  • les différents avantages sociaux
  • le lieu d’affectation

Vous pouvez aussi enrichir votre offre en précisant les formations professionnelles que vous prévoyez de donner s’il y en a. Puisque l’annonce est représentative de l’image de l’entreprise, elle doit être rédigée en bonne et due forme. Cela signifie qu’elle doit suivre les cinq règles d’or ci-dessous qui concernent à la fois la forme et le fond.

 

Rédiger offre d’emploi : règles d’or de la rédaction d’une annonce accrocheuse

Les règles de forme sont simples :

1/ insérez les mentions obligatoires et évitez les coquilles. Les rubriques obligatoires sont qualifiés comme tels afin d’éviter les malentendus lors de la signature du contrat de travail. Aussi, ils permettent aux prétendants d’éviter de déposer des dossiers incomplets ou encore de se tromper par rapport aux attentes de l’entreprise.

Voici ces mentions obligatoires :

  • la date de publication
  • la référence de l’offre
  • une brève présentation de l’entreprise
  • les missions et attributions du futur occupant du poste
  • le lieu d’affectation
  • le profil requis
  • les documents à fournir
  • type et durée du contrat
  • les modalités du dépôt de candidature
  • le contact de l’entreprise

 

Les mentions obligatoires

2/ Ensuite, éviter les fautes grammaticales est impératif car les coquilles dans la rédaction d’une annonce sont souvent les raisons pour lesquelles une personne qualifiée pour le poste se désiste. Celle-ci pourrait en effet blâmer l’entreprise pour son manque de rigueur et prétendre être surqualifiée.

 

3/ Par rapport au fond, évitez d’être trop vague. Les demandeurs d’emploi consultent votre offre pour une bonne raison : trouver du travail qui correspond à ses compétences et à ses expériences. Plus votre annonce est précise, plus le recrutement est optimal car les personnes qui correspondent le mieux au profil vont faire acte de candidature. Effectivement, rares sont les personnes qui postulent pour une offre qui est largement au-dessus de leurs compétences. Pour ainsi dire, la précision est déjà un moyen de sélection en elle-même. Si des détails sont nécessaires, mentionnez-les.

 

4/ En outre, la quatrième règle d’or consiste à se conformer aux obligations légales pour la rédaction d’offre. Notamment le fait qu’elle doit être rédigée en Français si elle concerne une offre localisée en France et l’interdiction d’émettre des critères discriminatoires comme le sexe, l’âge et la nationalité.

 

5/ Enfin, la dernière règle est de diffuser votre annonce sur des sites qui ont une bonne visibilité car les supports matériels comme les affiches sont démodés. Les réseaux sociaux sont également de bons canaux et ils permettent une diffusion très rapide.

 

Profitez de la plateforme de recrutement Hunteed pour diffuser vos offres d’emploi et les mettre à disposition d’un grande communauté de consultants en recrutement indépendants et spécialisés.

 

Offres d’emploi : les astuces en plus et les mauvaises idées

Comme toute chose, une bonne offre d’emploi a ses facteurs clés et ses interdits.

Offres d’emploi : les astuces pour faire la différence

Commençons par ces premiers.

Rédiger une offre d'emploi : les bonnes idées à avoir

Questionnez vos employés : Demandez à vos employés ce qu’ils aiment concernant votre entreprise, ce qui vous distingue par rapport autres sociétés.

Bien choisir le titre : Si vous postez votre offre d’emploi sur un forum, faites le bon choix de titre. Faites en sorte que le titre soit attrayant tout en restant dans les normes. Un tour sur les annonces des concurrents est conseillé pour vous démarquer.  Comme le titre d’un article de journal, c’est lui qui retiendra l’attention

Ajoutez une introduction émotive : Ceci est un paragraphe unique qui donne trois à cinq détails que les candidats trouveront le plus excitant au sujet du travail. Les challenges et les principaux avantages du postes.

Surtout, n’oubliez pas de mettre le slogan de votre entreprise car cela montre votre vision. Si possible, mettez le slogan en entête de votre annonce, sinon en bas de page, mais en tout cas, mettez-le en exergue.

Valeur entrepreneuriale : Il s’agit des valeurs de votre candidat : ténacité , solidarité, Leadership.. Pensez à les indiquer dans votre annonce. Mais présentez également les valeurs de votre entreprises   pour la promouvoir comme une « Great place to work » . N’hésitez pas à appuyer votre démonstration par des statistiques RH.

La promesse d’une commission : Cette pratique est très courante et consiste à proposer aux lecteurs de l’offre de proposer un candidat et de leur promettre une commission si celui-ci est embauché. Cela constitue un coût pour l’entreprise mais c’est efficace pour avoir la crème de la crème.

Outre la mention du délai de dépôt de candidature, montez, si possible, par un graphique votre processus de recrutement et les dates à retenir. Cela permettra aux postulants de mieux se fixer par rapport à leur disponibilité et à savoir ultérieurement s’ils sont invités à passer aux étapes suivantes ou non.

Attacher des photos sur votre annonce est aussi recommandé. En effet, les images prises lors de vos activités donneront un aperçu de l’ambiance de travail et des perspectives d’évolution des carrières au sein de votre entreprise, ce qui pourra motiver une personne à intégrer votre équipe lui permettra de se projeter dans le poste.

Faites relire par d’autres personnes votre annonce : Faites part à vos collaborateurs votre annonce et demandez leur ce qu’ils en pensent. Bien corriger les erreurs avant toutes publications sur les sites d’annonces.

 

Mauvaises idées et faux pas à éviter  :

Passons maintenant aux interdictions à respecter dans la rédaction d’une offre d’emploi, outre le fait d’éviter toute forme de discrimination.

Il est bien de mentionner que le poste est bien rémunéré ou de laisser au postulant le soin de prétendre son salaire. Toutefois, il n’est pas conseillé de préciser le montant exact du salaire car cela pourrait démotiver les candidats potentiels si celui-ci est relativement bas.

Une autre mauvaise idée est de mettre le contact personnel et  non celui professionnel pour les renseignements supplémentaires. Au mieux, indiquez votre site ou un lien qui réfère votre offre. Aussi, en cette ère de digitalisation du recrutement, la plupart des demandeurs d’emploi préfèrent-ils candidater en ligne.

Pour conclure, il appartient au recruteur de charmer les demandeurs d’emploi par la bonne présentation (forme) et la pertinence (fond) de son offre. Les règles d’or et les astuces que nous avons données sont là pour vous aider. Bref, appliquez-les et prenez exemple sur les modèles d’offre d’emploi ci-dessus.

Chercher du travail est encore très difficile malgré les portails en ligne qui se multiplient. Mais sachez que recruter la bonne personne est encore plus difficile car plusieurs étapes de gestion RH devront être réalisées. L’enjeu principal est dans la rédaction de votre offre d’emploi. Si elle est alléchante, alors votre personnel aura la chance d’accueillir un travailleur compétent de plus.

Comme en cuisine, tout est question de dosage. Une fois que vous rédigez une annonce claire, précise, sans fausses notes, et que vous veillez à n’oublier aucune mention essentielle tout en bannissant celles qui sont interdites, vous mettez toutes les chances de votre côté et gagnez un temps précieux dans votre campagne de recrutement puisque vous recevrez un grand nombre de candidatures qui seront spécialisés dans le domaine sollicité.

Hunteed pour la diffusion de vos offres

Hunteed a fondé une plateforme qui vous permettra de gérer et diffuser vos offres d’emploi aux meilleurs consultant en recrutement. Une solution facile et souple pour attirer les futurs talents de votre entreprise.

  • Inscrivez-vous gratuitement.
  • Laissez-vous guider et votre annonce se transformera en véritable « Brief d’annonce » pour nos consultants .
  • Votre annonce sera diffusée et automatiquement accessible à l’ensemble des consultants en recrutement Hunteed.

Gerez facilement vos annonces d’emploi :

  • Créez des brouillons, modifiez ou dupliquez des annonces existantes…
  • Invitez des collaborateurs sur vos annonces.
  • Demandez l’aide appel de nos experts pour améliorer vos briefs.

Demander une démo

L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.