Conseils d'expert

Recruteur : votre profil LinkedIn est-il à la hauteur ?

Par L'équipe Hunteed

En plein recrutement, vous scrutez méticuleusement le profil LinkedIn des candidats ? Riche idée ! Les candidats en font de même. Alors on se retrousse les manches pour un lifting express de sa devanture tant personnelle, que corporate. Un profil délaissé fait mal à sa marque recruteur. 15 conseils beauté.

 

Pour le recrutement d’un cadre, le look du profil LinkedIn de celui qui recrute est tout aussi important que celui qui candidate. Un profil de recruteur laissé en jachère ne dégage rien de digital. L’un des défis ? Associer son propre personal branding à la marque employeur de son entreprise. 15 points de vigilance pour un profil LinkedIn tiré à quatre épingles.

 

Une accroche qui claque

Le texte du « Statut » doit être un pitch à lui tout seul. Première option : accolez à votre fonction plusieurs mots clés stratégiques. La mission opérationnelle peut aussi être complétée par votre rôle de recruteur.

 

L’anglais pour vous différencier

Talent acquisition manager plutôt qu’« en charge du recrutement », est un choix qui s’assume. L’anglais différencie et affirme un environnement de travail international. Certains politiques l’on bien compris.

Recruteur : avez-vous un profil recruteur à la hauteur ?

L’indispensable page entreprise

Même pour une société de petite taille, disposer d’une page entreprise s’impose. Gérée à partir d’un profil individuel, elle réunit par exemple des articles de blogs et des liens vers des opérations recrutement. Avec un copié-collé de l’URL dans le cadre « Nouvelles » de la page entreprise, toutes les informations de l’article remontent automatiquement. Elles sont aussi personnalisables.

 

Un logo à la bonne place

La page entreprise permet, côté image de marque, de faire remonter le logo dans son parcours. Il faut remplir le champ minutieusement, avec le nom de la page entreprise indiquée sur LinkedIn, à l’espace près, pour que la manipulation fonctionne.

 

Une image de pro du recrutement

La photo de profil d’un recruteur, comme pour tout un chacun, se travaille avec un pro. L’ajout d’un arrière-plan donne une couleur personnalisée à vos compétences.

 

hunteed_recrutement_linkedin_maxime_baudouin

 Un profil personnel qui parle de soi

Que ce soit dans le « Résumé » ou dans « Expériences », plusieurs types d’informations sont à mixer : celles sur le parcours, les fonctions exercées et celles relatives à l’entreprise. Il serait dommage de disparaître derrière le positionnement de ses produits ou services.

Zoom sur le résumé de Florent Letourneur, Co-Fondateur de Happy To Meet You, conseil en recrutement et réputation RH (Marque Employeur) :

« Ayant acquis une expérience de 18 ans d’expertises dans la conduite de projets et le développement des RH, mon associé et moi avons, par choix, abandonné nos statuts de salariés en CDI dans des groupes afin de devenir entrepreneurs & créer notre entreprise début 2016 : Happy to meet you

Nous accompagnons les entreprises sur 2 axes majeurs : leur marque employeur et le recrutement (sourcing, entretiens, assessments, onboarding, formation…).
Nos spécialités : les métiers du Digital, du commerce, des postes supports (marketing, communication, RH…), des biotechs dans les environnements start-up / ESN (ex SSII) / PME économie traditionnelle ».

 

Alliance entre les rubriques « Formation » et « Certifications »

La rubrique « Formation » pose le socle des études. Aller chercher la page de l’école ou de l’université pour la faire remonter dans son profil permet de lui associer le logo et d’identifier lesquels de ses contacts ont partagé les mêmes bancs. Le bloc « Certifications » peut faire un zoom sur les Mooc (Massive open online course) suivis ou des compétences très spécialisées.

 

Moult compétences « likées» par ses contacts

Dans le bloc « Compétences », ce sont ses propres contacts qui ont droit à la parole. Pour recueillir des « likes » sur ses talents en « E-commerce », « Management » et bien d’autres, prendre le réflexe de recommander les compétences de ses relations accélère la mécanique. Plus les personnes qui likent vos compétences sont des pointures dans leur domaine, plus la recommandation a de la valeur.

 

 Recruteur : votre profil LinkedIn est-il à la hauteur ?

Une actualité qui vous ressemble

En publiant des articles dans votre fil d’actualité, ces nouvelles apparaissent sur la page d’accueil de tous vos contacts. Ces publications sont aussi visibles en sélectionnant « Voir l’activité récente » du profil. Une annonce de recrutement a ici toute sa place. Lorsque vous publiez des informations dans des groupes LinkeIn, l’info remonte également dans le journal de votre activité.

 

Vos articles et réalisations en pleine lumière

La rubrique « Résumé » peut s’accompagner de briques imagées qui pointent vers vos réalisations ou projets. Les documents se téléchargent à partir d’un fichier ou directement d’une URL.

 

Se saisir de la fonctionnalité LinkedIn Pulse

Une rubrique « Posts » apparaît en haut de votre profil si vous avez publié et signé des articles directement sur LinkedIn Pulse. Chaque article publié en votre nom engage ici pleinement votre image. Côté back office, un outil de mise en page intégré offre un usage intuitif.

 

 Recruteur : avez-vous un profil LinkedIn à la hauteur ?

En bon recruteur, regarder qui vous regarde

Avec la fonctionnalité « Qui a consulté votre profil ? » des statistiques sont disponibles pour mesurer combien de personnes viennent regarder qui vous êtes et ce que vous faites. Vous pouvez même savoir qui sont les derniers à l’avoir visité. Intéressant pour un recruteur à l’affût.

 

S’acculturer à la subtilité des fonctionnalités

Dans « Modifier votre profil », choisissez d’activer ou non le fait de notifier les changements que vous opérez sur votre profil. Indiquez « oui » si vous souhaitez informer tous vos contacts pour valoriser par exemple la prise de nouvelles fonctions. Mais « non » si vous avez l’intention de toiletter votre profil en toute discrétion.

hunteed_recrutement_linkedin_notifications_non

Une URL pour packager l’ensemble

Une fois son profil LinkedIn revisité, l’indiquer en signature de ses emails le met en valeur. Créer une URL raccourci permet de disposer d’une URL à son nom sous le format fr.linkedin.com/in/prénomnom. C’est ainsi facile pour vos contacts de la copier-coller.

 

Enfin, accepter de ne pas tout savoir

LinkedIn est un réseau social qui évolue en permanence. Son maniement varie au gré de nouvelles fonctionnalités. La rubrique « Assistance », made by LinkedIn, est une mine d’or pour s’orienter et trouver des solutions.

 

Et pour finir, un détail qui n’en est pas un, la rubrique « Conseils pour vous contacter » est utile au recruteur plus encore qu’à tout autre pour indiquer son mode de communication préféré.

 

Vous avez d’autres pratiques, d’autres questions ou des conseils à partager ?

L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.

x