Repéré pour vous

Un buzz pour recruter, ça dépote !

Par L'équipe Hunteed

Think out of the box… certaines entreprises se sont saisies de cet esprit pour concevoir autrement la chasse aux talents. Le bouillonnement de neurones donnent vie à des expériences candidat un peu, voire très, décalées. Et quand le buzz fait son oeuvre, les abeilles butineuses tant convoitées se piquent au jeu. Revue de recruteurs à la créativité sans limites.

Ces entreprises savent exactement de quels talents elles ont besoin. Et elles se sont dit qu’une solution offre d’emploi + base de CV n’allaient pas suffire à répondre à leur cahier des charges. Alors elles ont osé recruter autrement, très franchement. Focus sur une brochette d’opérations séduction new generation.

 

Recruter ambiance festival

L’opération #RockNJob proposée par Axa Banque lors du festival Rock en Seine mêle musique et plein air. Plutôt qu’un entretien classique, c’est un jobdating en tenue décontractée, voire en short, fortes chaleurs obligent. Étaient conviés sur place, des postulants aux métiers de conseiller clientèle ou d’analyste crédit, détaille Nicolas Thoet dans L’argus de l’assurance. Et pour finir l’échange en beauté, c’est avec des places VIP que ces candidats ont poursuivi leur parcours de festivalier, n’oublie pas de noter le Blog du Modérateur.

Des candidats de bonne Ub’heure

Pour vaincre une panne de voiture ou une grève des transports en commun, c’est un service VIP en partenariat avec Uber qu’a offert Sogeti à ses candidats. En quête  de professionnels du conseil, du testing, du développement agile/cloud, ou encore de la cybersécurité, précise Véronique Arène dans un article pour Le Monde informatique, cette filiale de Cap Gemini ne chouchoute cependant pas le tout-venant. C’est sur la base d’une sélection sur CV, que les heureux voiturés ont bénéficié de l’opération #Uber4Sogeti. Et au regard de la ribambelle de tweets, l’initiative a fait mouche.

 

Un plan de carrière a-to-mix

« Vous savez rapper, et bien codez maintenant » pourrait être la devise de la société Atemix, en quête de développeurs et de data-scientists. Quand le flow du rappeur Tafka balance « Faut être agile, le jour de la mise en prod’ est arrivé », cela n’a rien d’une parodie. C’est un un clip sur-mesure, visible sur YouTube, qui cherche à charmer les férus de PHP et de Symfony 2. On fait les comptes ? 80 000 vues au compteur annoncent le journaliste Bruno Azkenazi dans un article pour Capital. Pour creuser le sillon du buzz, Ametix a également lancé le site, désormais inaccessible, Combienjemerite.com. Le deal ? Je dépose un CV, je reçois une estimation du salaire auquel je peux prendre. Approche on ne peut plus différentiante.

Parmi les autres opérations relevées et décrites dans l’article de Capital, la vidéo, désormais culte, du happening de la DRH de Michel et Augustin dans le métro. À regarder sur le site YouTube : soyez le 302 000 ème à partager la surprise des voyageurs parisiens sortis de leur torpeur par un show RH inattendu.

 

Se préparer à l’inimaginable

En 2014, le magazine Dynamique Mag opérait déjà une croustillante sélection de ces manières de recruter pas comme les autres. Le terrain de jeu de l’article : l’Allemagne, la Norvège, les États-Unis ou encore la Suède. Et sur le podium : le challenge graphique de l’agence Jung Von Matt, le concours de pitch sur Snapchat de l’agence DDB, le défi d’une présentation en 140 secondes chrono de Pizza Hut ou encore la campagne culottée des forces armées suédoises. Ces dernières mettant le doigt, avec une bonne dose de provocation, sur les activités incongrues de salariés qui s’ennuient au bureau. Et qui seraient bien plus heureux s’ils rejoignaient leurs rangs.

L’article ne manque pas de citer l’opération « The Candidate » d’Heineken, qu’il est impossible d’omettre dès lors que l’on parle de buzz et de recrutement. La vidéo, visible sur YouTube, compile des extraits d’entretiens organisés méticuleusement, pour être le plus ubuesque possibles et des réactions des candidats médusés ne sachant plus à quel saint se vouer.

 

Vous êtes-vous déjà lancé dans une telle aventure ? Tentés de vous jeter à l’eau ?

 

Consultez tous les articles cités :

L’Argus de l’assurance – 29 août 2016 – Nicolas Thouet – « Axa Banque recrute lors de Rock en Seine »

Le blog du modérateur – 31 aout 2016 – « Rock’n’Job : retour sur la session très rock d’Axa Banque »

Le Monde informatique –  9 juin 2016 – Véronique Arène (2016) – « Sogeti France recrute 500 personnes avec Uber »

Capital – 17 février 2016 –  Bruno Azkenazi – « Faut-il créer le buzz pour mieux recruter ? »

Dynamique Mag – 28 avril 2014 – « Ces modes de recrutement qui font le buzz »

Si vous avez d’autres sources à partager, n’hésitez pas. Nous sommes preneurs, et nos lecteurs aussi.

 

L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.

x