Conseils d'expert

Un recrutement réussi passe par un candidat heureux

Par L'équipe Hunteed

Un recrutement réussi c’est, pour faire simple, un mariage heureux entre recruteur et candidat. Nos conseils pour une alliance gagnant-gagnant sur le long terme.

Un recrutement réussi est un pacte qui, pour durer et faire des étincelles au quotidien, doit être en mesure de satisfaire les deux parties. Il doit tenir ses promesses de départ et donner envie de s’engager sur le long terme.

Un recrutement réussi transforme votre candidat en ambassadeur de votre entreprise

Avez-vous déjà entendu le terme entonnoir de conversion ou tunnel de vente ? Largement utilisé en webmarketing, le concept permet de décrire les différentes étapes d’un processus de vente et de fournir les KPI, indicateurs clés de performance, qui transformeront vos simples visiteurs en prospects, clients et ambassadeurs de votre marque.

Un recrutement réussi nécessite la même mécanique. Démonstration en 4 points :

  1. Vous peaufinez votre marque employeur et votre sourcing pour attirer vos futurs talents.
  2. Vous les incitez à postuler chez vous, toujours parce que votre marque employeur a été bien travaillée et que votre parcours candidat est bien balisé.
  3. Vous sélectionnez vos futurs collaborateurs en particulier en choisissant les bons consultants en recrutement.
  4. Vous impliquez votre collaborateur, notamment dans votre positionnement employeur, afin qu’il soit un ambassadeur convaincu. Le bouche à oreille et la cooptation sont de puissants leviers de recrutement.

Un recrutement réussi passe par une intégration soignée

L’aventure ne s’arrête pas une fois la bague passée au doigt. Au contraire ! L’intégration fait partie inhérente d’un processus de recrutement réussi. Elle en constitue même la pierre angulaire quand on sait que près de 20 % de CDI ne sont pas confirmés à l’issue de la période d’essai. Un recrutement raté est une perte non seulement en temps et en argent, mais également en termes d’image de votre entreprise tant interne qu’externe.

Quelques règles de base pour un onboarding (l’autre nom de l’intégration des nouvelles recrues) réussi :

  • Jouer la transparence permanente : vous instaurez assurément une relation de confiance durable en donnant aux nouvelles recrues les clés pour s’approprier leur poste et la stratégie globale de leur entreprise. Selon Silkroard, les pratiques les plus répandues d’onboarding sont les livrets d’accueil, programmes formalisés, tuteurs désignés et e-learning.
  • Communiquer, toujours et encore, avant, pendant, après : donner de l’information, mais toujours à bon escient, en priorisant, en tenant compte du contexte. Bien sûr la communication signifie aussi être prêt à écouter et à répondre aux questions des nouveaux venus.
  • Créer le sentiment d’appartenance : favoriser pour cela les échanges entre collaborateurs, afin que les nouveaux embauchés puissent comprendre les périmètres de chacun et se proposer pour intégrer voire créer des projets transverses. Et que vive l’intelligence collective au sein de votre entreprise.

Pour une stratégie gagnant-gagnant lors de vos recrutements, contactez nos consultants experts en recrutement.

L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.

x