Tribune

Onboarding ou tout l’enjeu d’une intégration réussie

Par L'équipe Hunteed

Onboarding ou tout l’enjeu d’une intégration réussie;

 

L’Onboarding, appelé également phase d’orientation / intégration, consiste à accompagner l’intégration des nouveaux collaborateurs dans une entreprise. Une étape importante qui répond à différents objectifs et que l’entreprise se doit préalablement d’organiser.

 

Les objectifs de l’Onboarding

 

Si les dirigeants d’entreprises s’accordent sur l’importance de l’onboarding, la mise en place de programmes pour une intégration ne sont pas systématiques et efficaces. Ces programmes d’intégration sont malheureusement très rares. Et s’il en existe, ils ne répondent la plupart du temps pas aux attentes.

Pourtant, l’onboarding a pour premiers objectifs de :

  • contribuer à créer une première impression positive chez vos nouveaux employés.
  • susciter l’adhésion à la culture d’entreprise.  

Une intégration qui se doit donc d’être réussie pour que :

  • Le collaborateur soit rapidement efficace et performant dans son travail
  • La nouvelle recrue se sente intégrée et considérée. Ce qui est très important.
  • Le collaborateur décide de rester pour une longue durée dans l’entreprise

Il faut savoir que l’objectif des entreprises aujourd’hui est de capitaliser sur les motivations du collaborateur pour réduire les turnover, et éviter ainsi les frais relatifs à un départ (coût de recrutement, salaires, formation, matériel etc.), voire un remplacement.

 

Les effets à long terme d’un onboarding réussi

 

Réussir à mettre en place une bonne stratégie d’onboarding offre ainsi de nombreux avantages pour les entreprises. Nous en citerons principalement trois des plus importants :

  • Votre entreprise est plébiscitée par vos employés

En restant à l’affût de ce dont vos nouveaux employés ont vraiment besoin pour leur intégration, vous susciterez une plus grande motivation. Qui dit motivation dit aussi meilleure productivité et cela ne peut être que bénéfique à votre entreprise. Votre entreprise se positionnera alors comme une référence de stabilité dans le secteur.

  • Vos salariés sont vos ambassadeurs

La première impression est essentielle dans ce que l’on retient d’un environnement. Vos employés doivent se sentir accueillis afin d’avoir leur faveur dès l’entrée dans votre entreprise. Ainsi un programme d’onboarding réussi permettra de faire rayonner votre marque employeur. De nos jours, avec la digitalisation des processus, la marque employeur d’une entreprise est un atout de taille dans le recrutement de vos futurs collaborateurs. Un Onboarding réussi c’est une bonne première impression assurée, une best practice de votre marque employeur à ne pas négliger.

  • Meilleure rétention des employés

Si votre processus d’intégration dure suffisamment longtemps pour accompagner et assister vos nouveaux employés, le taux de départ pourrait être considérablement réduit. Comme le remplacement d’un employé a un coût, cela se traduit par des économies considérables à long terme pour votre entreprise.

  • Plus forte implication dans la culture de l’entreprise

A travers un processus d’onboarding approprié, il est essentiel qu’un nouvel employé trouve rapidement sa place dans la vie sociale de votre entreprise. Facteur important du succès à long terme, il doit s’y sentir socialement accepté. Cela le rendra évidemment plus productif avec un fort engagement au travail. S’il est en contacte avec la clientèle, cela renverra une meilleure image de votre entreprise.

Pour la plupart des nouveaux employés, décrocher un emploi ressemble beaucoup au premier jour d’école : ils sont excités, peut-être un peu anxieux et désireux de faire la différence dans leur nouvelle organisation. Mais avant de se lancer, ils doivent comprendre ce qu’il faut pour réussir. C’est là qu’intervient un programme d’intégration efficace. Un programme efficace éduque et engage les employés pour qu’ils deviennent des membres productifs de votre entreprise.

 

7 avantages de se lancer dans l’onboarding

Un bon programme d’intégration vous aidera donc à :

  • Attirer et retenir les meilleurs talents.
  • Engager les employés dès le début.
  • Stimuler la croissance de votre entreprise.
  • Construire une relation de confiance.
  • Établir des liens avec vos employés.
  • Encourager la communication ouverte.
  • Diminuer les départs.

Pour réussir cette intégration, il vous faudra planifier l’arrivée de vos nouvelles recrues.

Pour aller plus loin, des petites attentions simples comme un Welcome Kit seront toujours appréciées lors du parcours d’onboarding. Les objets publicitaires et autres petites attentions ne feront que renforcer l’image de votre marque à l’arrivée des nouveaux employés.  

Faire découvrir les coulisses de votre entreprise

Pour leur premier jour, n’hésitez pas à parler de votre entreprise :

  • Son histoire ;
  • Ses valeurs ;
  • Sa mission ;
  • Sa vision ;
  • Son organigramme…

Sans oublier, une visite des bureaux, une présentation aux équipes et éventuellement aux fournisseurs, en particulier ceux avec qui ils interagiront régulièrement.

L’objectif ici est de fournir au nouvel employé les informations essentielles dont il aura besoin pour travailler. Évitez la surcharge d’informations. Assurez-vous juste que vous abordez tous les aspects du processus d’intégration. Pour ce faire, pensez à créer une liste de questions fréquemment posées et à lui laisser une version par mail.

Pour accompagner l’intégration, vous pouvez affecter un collaborateur pour aider le nouvel employé dans la transition. Il pourra expliquer toutes les règles informelles de l’entreprise à la nouvelle recrue ( ex : attention tel salarié est de mauvaise humeur le lundi, attention la photocopieuse fait des bourrages avec le papiers A3, etc…) . Enfin, vous devrez prévoir également d’effectuer un suivi régulier pour clarifier et répondre aux questions durant la première semaine.

Si certaines organisations préfèrent une approche plus structurée et systématique à l’intégration des nouveaux employés, d’autres laissent ces-derniers trouver leur marque sans aide. Une approche dans laquelle les nouveaux employés ont du mal à comprendre ce que l’on attend d’eux et les normes existantes de leur nouvelle organisation. L’intégration peut donc varier sur de nombreux aspects, y compris la formalité et le soutien apporté aux nouvelles recrues.

 

Onboarding et Turnover : l’essentiel à savoir

 

Le turnover ou rotation en français désigne le renouvellement des effectifs, suite à des recrutements et des départs du personnel. C’est un indicateur qui permet de mesurer l’ambiance au travail.

  • Jusqu’à 20% du roulement du personnel (turn over) se produit dans les 45 premiers jours ;
  • 69% des employés sont plus susceptibles de rester dans une entreprise pendant plus de trois ans s’ils ont vécu une expérience d’intégration positive.

Source : Human Ressources Today

 

On comprend donc que le processus d’intégration à un impact sur la rétention et que les RH jouent un rôle important dans ce processus. Pourtant ces-derniers doivent aussi faire avec « les moyens du bord » :

  • 60% des répondants à l’enquête (responsables RH) ont estimé que le principal objectif de l’intégration était d’intégrer les employés dans la culture de l’organisation.
  • 36% reprochent des technologies insuffisantes pour automatiser et mieux organiser les programmes d’intégration.  

Source : Human Ressources Today

 

Pour contrer ou limiter au maximum le turnover, en plus d’offrir un véritable accompagnement dans l’intégration, de plus en plus d’entreprises mettent l’accent sur le bien-être de ses salariés. L’employé pourra ainsi se faire une idée de l’entreprise et de son confort, et s’adapter à son nouvel environnement de travail. Une méthode efficace pour réduire et prévenir les départs.

A noter qu’un taux élevé de départ peut créer des perceptions négatives à propos de votre entreprise. Une réputation qui peut se propager à travers le secteur et nuire à votre capacité à recruter et à retenir des employés compétents.

 

Même si les programmes d’intégration nécessitent du temps, il est essentiel de mettre en place une telle procédure dans l’intérêt de votre entreprise. En effet, si vous voulez que vos nouveaux employés soient rapidement opérationnels, vous devez leur fournir les outils, la formation et les informations dont ils ont besoin pour être productifs dès le départ.

L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.