Repéré pour vous

Chatbots RH : les robots qui bavardent ont débarqué

Par L'équipe Hunteed

Vous ne rêvez pas. Avec les chatbots, un robot peut vous faire la conversation. La technologie est prête et son utilisation florissante. La sphère RH est aux aguets en la matière. On a repéré pour vous les articles marquants sur les chatbots RH et ce qu’ils pourront, demain, changer au recrutement.

RH ou pas : c’est quoi un chatbot ?

Les chatbots RH, ou plus généralistes, sont des programmes informatiques capables de mener une conversation simple, comme un être humain… ou presque. Tout dépend de la complexité des échanges et des potentialités de l’intelligence artificielle mobilisée. Différents noms sont attribués à ces interlocuteurs d’un nouveau genre qui font leur apparition (y compris chez les RH) : agent conversationnel, robot bavardeur, robot parlant intelligent ou robot de conversation artificielle… En anglais : chatterbot ou chatbot, pour « discussion avec un robot ». L’infographie d’Hubware, diffusée par L’Usine Digitale permet de comprendre en un coup d’œil ce que l’on peut attendre des chatbots. Pour une première impression « live », Anouch Seydtaghia livre son expérience de conversation avec un chatbot dans le magazine Le Temps.

 

Parlons-nous déjà à un chatbot… sans même le savoir ?

Dès que l’on pose une question qui appelle une réponse simple, on peut désormais imaginer qu’il y a un robot derrière, ou qu’il y en aura un jour. Tancrède Blondé pour le magazine Widoobiz liste les start-ups qui fleurissent sur ce champ pour choisir un restaurant, gérer une situation d’urgence ou encore poser des questions sur son assurance… Pour un article de 20 minutes, Annabelle Laurent a testé les fonctionnalités pour écouter de la musique, consulter la météo ou acheter des fleurs. C’est l’e-commerce qui est en tête pour passer de l’envie à l’achat en un clic quel que soit le support sur lequel on se trouve (Messagerie online, SMS, sites…). L’arrivée des bots sur Messenger, la messagerie de Facebook, a accéléré la donne ces derniers mois, comme l’explique Jérôme Colombain pour France Info.

 

Les chatbots RH, ça donne quoi ?

Lucas Jakubowicz dresse pour le Journal du Net un état des lieux de ce que peuvent déjà faire les chatbots RH. Et ce dès aujourd’hui. La fonctionnalité principale, c’est d’apporter une réponse courte à une question basique sur les droits à la retraite, l’utilisation du compte personnel de formation ou encore la prise de congés payés. Des entreprises comme Axa, Groupama ou PSA ont sauté le pas. L’avantage des chatbots RH : offrir un premier niveau de réponse 24 heures sur 24 aux questions simples, et orienter vers un interlocuteur en chair et en os pour les points plus complexes. Dans l’interview de Jean-Baptiste Audrerie, le Journal du Net ouvre l’horizon avec des utilisations RH  qui vise l’engagement et la satisfaction des collaborateurs.

 

Demain, les chatbots RH sauront-ils aussi recruter ?

L’entretien 100 % robot fait beaucoup jaser. Pour le site Techniques de l’ingénieur, le journaliste Fabien Soyez détaille comment se déroule un pré-entretien avec le robot, Job Pal, le premier chatbot recruteur. Des questions, ciblées et pré-programmées sont posées comme « quelle a été votre plus belle expérience professionnelle », « de quel travail accompli êtes-vous le plus fier » ou encore « quelles sont les compétences que vous admirez le plus ». Quant au traitement des réponses par la machine, les petits secrets de l’algorithme ne sont pas encore dévoilés. Mais le sujet n’en est qu’à ses débuts.

 

Et vous, vous avez testé la commande de pizza grâce aux nouveaux robots ou les chatbots RH pour pré-sélectionner un candidat ? Racontez-nous.

 

Consulter tous les articles cités :  

L’Usine digitale – 12 juillet 2016 – Sylvain Arnulf – « Comprendre les chatbots en une infographie »

Le Temps – 15 septembre 2016 – Anouch Seydtaghia – « Mes conversations avec des chatbots »

Widoobiz – 15 octobre 2016 – Tancrède Blondé – « Bots : les startups qui sont en train créer la nouvelle révolution »

France Info – 13 avril 2016 – Jérôme Colombain – « La révolution des chatbots »

20 Minutes –  28 juin 2016 – Annabelle Laurent – « On a passé l’après-midi avec des chatbots (et entrevu le futur) »

Le Journal du Net – 24 octobre 2016 – Lucas Jakubowicz – « Les chatbots à l’attaque des ressources humaines »

Techniques de l’ingénieur – 31 août 2016 – Pierre Thouverez – « Job Pal : un “chatbot RH” pour remplacer les entretiens initiaux »

Si vous avez d’autres sources à partager, n’hésitez pas. Nous sommes preneurs, et nos lecteurs aussi.

 

L'équipe Hunteed

Par L'équipe Hunteed

L’équipe Hunteed, c’est toute une palette d’experts avérés dans leur domaine. La somme de leurs talents ? La maîtrise du digital, la connaissance approfondie du recrutement, de la relation candidat et de l’approche commerciale des entreprises, en passant par la compréhension des enjeux propres aux consultants en recrutement.

  • les chatbots dans les RH vont permettre de gagner du temps sur les
    recrutements avec des scénarios qui permettent de trouver la perle rare grâce aux discussions automatiques. cela sera un vrai gain de temps dans les RH

x