Digital, Cabinet de recrutement, Recrutement, Conseils d'expert

Cabinet de recrutement digital : les 4 leviers fondamentaux

Le cabinet de recrutement digital a toujours une longueur d’avance

Rapidité et efficacité sont les deux avantages indéniables d’un bon cabinet de recrutement digital. Pour avoir toujours une longueur d’avance sur les entreprises et jouer ainsi pleinement son rôle de conseil en recrutement, le cabinet de recrutement doit se doter des bons outils. Ce sont autant de raisons qui vont vous inciter à suivre ses traces pour mieux recruter selon les différentes offres d’emploi.

Les bons outils font les bons artisans. À vous aussi de vous approprier les bons outils digitaux, de tirer parti de la puissance de votre réseau et d’adopter une approche plus humaine et plus interactive avec les candidats.

Le cabinet de recrutement digital fait du réseau social Linkedin son meilleur allié

Le grand changement dans les métiers des RH, de la chasse et du recrutement s’appelle Linkedin. Les profils de candidats y sont non seulement plus complets que les CV (recommandations, contributions actives en tant qu’expert d’un domaine, etc.), mais également plus fiables avec des profils régulièrement mis à jour. Le marché du e-recrutement en est tout bouleversé avec des offres d’emplois totalement digitales.

Cela a à notre sens deux conséquences :

  • Les cabinets de recrutement avancés en matière de digital délaissent leur base de données de profils qualifiés, celle qui était leur vraie valeur ajoutée il y a encore quelques années, pour devenir des pros du sourcing et de la chasse sur la plus grande base mondiale de profils cadres supérieurs et dirigeants. L’un des plus gros cabinets de chasseurs de têtes au monde, Spencer Stuart avait annoncé, dès 2012, l’abandon de sa base de données au profit de Linkedin. Gageons que cela a fait des émules auprès des petits et gros chasseurs de têtes.
  • Grâce au profil ultra-complet de Linkedin, le recruteur en sait désormais beaucoup plus sur le candidat avant de le rencontrer en entretien. La rencontre pour un emploi cadre devient ainsi moins un interrogatoire et davantage un échange d’informations complémentaires à propos d’une offre d’emploi. Le recrutement à l’heure de la digitalisation, c’est une relation plus humaine et aboutie, avec la prise en compte des qualités personnelles et interpersonnelles, et un focus sur les soft skills plutôt que les hard skills.

Un bon cabinet de recrutement est un digital-sourceur

Comme les cabinets de recrutements digitaux, faites appel aux compétences des digital-sourceurs, la version moderne des chargés de recherche. Oui, les cabinets de recrutements nouvelle génération sont désormais tous des professionnels du sourcing. Ils ont compris que publier une annonce et attendre de recevoir des CV pour recruter est dépassé. Cela est d’autant plus vrai face à la forte pénurie de talents observés sur certains profils.

Les cabinets de recrutements digitaux sont passés maîtres es sciences de la recherche avancée et du vocabulaire booléen. Leur sourcing est réellement proactif (par opposition au recrutement par annonce d’antan), il leur a permis d’étoffer leur rôle de conseiller en recrutement, de développer une relation toujours plus personnalisée avec les candidats prospects et donc de mieux garantir une bonne adéquation entre la personne et l’entreprise.

Le cabinet de recrutement digital s’appuie sur des outils éprouvés

Avoir les bons outils, c’est un gain de temps, donc d’argent, sans compter l’impact écologique (vers le zéro papier et no carbone).

  • S’appuyer sur les ATS pour gérer aisément les candidatures reçues 

Les Applicant Tracking System ont considérablement changé la vie des cabinets de recrutements et des entreprises ayant de fort volumes de recrutement. Avec les ATS, aucun risque d’effacer malencontreusement le CV du candidat que vous souhaitez embaucher. Vous pouvez communiquer directement avec les candidats tout au long du process de recrutement. Comme pour le sourcing, c’est le règne de la recherche optimisée par mots-clés.

  • Faire tomber les barrières espace-temps 

Les cabinets de recrutement digitaux doivent être réactifs et agiles, la durée d’un recrutement la plus courte possible, d’autant plus sur des profils particulièrement prisés. Ils sont volontiers enclins à user des nouvelles technologies qui facilitent pour favoriser une proximité temporelle et visuelle, notamment par le biais de Skype, Facetime, Easyrecrue, etc.

Pour recruter plus rapidement et bénéficier des avancées digitales de vrais professionnels, connectez-vous à notre large communauté de consultants en recrutement.